French Open WCS 2023, on vous raconte tout !
Mai 2023. Pour ce nouvel article compte-rendu d'event, nous avons choisi de vous emmener avec nous dans nos valises à la découverte du French Open, un des plus gros évènements WSDC français !
Cet évènement a toujours lieu le week-end du jeudi de l'Ascension, pour profiter du jour férié et ainsi avoir un énorme week-end de danse. Au programme, galère de RER, compétitions à gogo et social jusqu'à n'en plus finir, embarquez avec nous dans notre nouvelle aventure !
Le lieu
Le French Open a lieu depuis 2018 dans l'Atrium Hôtel Charles de Gaulle (anciennement Hyatt Regency) à Roissy, à quelques kilomètres au nord de Paris. Des navettes gratuites permettent de se rendre de l'aéroport Charles de Gaulle jusqu'à l'hôtel, ce qui en fait un emplacement idéal pour les danseurs arrivant en avion. Pour les danseurs parisiens ou arrivant en train, le trajet est un peu plus folklorique, car le week-end de l'Ascension est toujours un week-end de travaux sur le RER B, le moyen de transport le plus efficace pour atteindre l'hôtel depuis la capitale. L'event propose un système de covoiturage pour se rendre à l'hôtel, sinon vous pouvez activer le mode McGyver et prendre les bus proposés par Google maps.
Depuis le temps, vous nous connaissez : c'est bien évidemment la dernière option que nous avons choisie, car chez Westie Babies nous n'avons pas peur de l'aventure ! C'est ainsi que nous nous sommes retrouvés dans un bus de la ville partant de Porte de la Chapelle et qui nous a mené jusqu'à l'hôtel de l'event au terme d'un trajet laborieux à travers des paysages d'autoroutes et de banlieues.
Le prix de la nuitée pour deux personnes est au tarif spécial French Open de 125 euros (tarif normal aux alentours de 185 euros), petit-déjeuner compris. Si vous souhaitez payer moins cher, vous pourrez trouver des hôtels de toutes les gammes de prix aux alentours situés à quelques minutes de marche : Novotel, Ibis Budget, Première Classe, Formule 1... Ne tardez pas à réserver sinon vous finirez par payer votre chambre au Formule 1 au même prix que la chambre à l'Atrium.
Nous avons choisi avec Adrien de séjourner dans l'hôtel de l'event pour être directement sur place. Nous avons donc déboursé 196 euros chacun, taxe de séjour comprise, pour un séjour du jeudi soir au dimanche matin. Le tarif est un peu élevé et les années prochaines nous choisirons probablement un des hôtels moins chers alentours.
Heureusement le petit-déjeuner justifiait le prix de la chambre, car il était très copieux, avec des buffets chaud, froid, salé, sucré, bref, de quoi bien vous remplir l'estomac après une bonne soirée danse. Nous avons pu le découvrir et bien en profiter dès l'ouverture après les soirées du jeudi au samedi, et autant vous dire que nous ne nous sommes pas fait prier pour tout goûter !
Le pass
Comme à notre habitude, nous avons choisi de prendre un party pass pour essayer autant que faire se peut d'avoir un minimum de sommeil durant l'event. Nous l'avons payé 110 euros, le full pass étant à 180 euros dernier tarif. L'event ne propose pas de ticket soirée à l'unité, vous êtes donc obligés de prendre un pass si vous souhaitez venir.
Les danseurs
Outre les très nombreux danseurs français présents durant l'event, beaucoup d'étrangers étaient également là. La communauté allemande était bien représentée avec une soixantaine de personnes, et des danseurs anglais, polonais, israéliens, russes, américains pour ne citer qu'eux participaient également à l'event. Le niveau était sans surprise globalement élevé.
Cet event fut l'occasion pour nous de danser avec des amis que nous n'avions pas vu depuis longtemps et également de découvrir de nouveaux danseurs français ou étrangers avec lesquels nous avons partagé des danses formidables. Nous en profitons pour faire un petit big up aux danseurs nous reconnaissant et venant nous parler du blog lors des soirées et des events, cela nous fait toujours chaud au cœur de voir que vous appréciez notre travail ! ❤
Les cours
Nous n'avons pas assisté aux cours, besoin de sommeil oblige, donc nous ne pouvons vous parler en précision de ceux-ci. Il y avait trois niveaux durant les quatre jours avec des profs internationaux (Karin Kakun, Bryn Anderson et KP Rutland), ce qui est parfait pour découvrir de nouvelles pédagogies ainsi que pour les étrangers, car la majeure partie des cours était en anglais. Les cours avaient lieu l'après-midi le jeudi, et à partir de 10h30 les autres jours (vous comprenez un peu mieux pourquoi nous avons choisi de ne pas les suivre).
Notons également la mise en place d'un intensif spécial débutant le jeudi, avec trois heures de cours assurées par trois couples de professeurs reconnus de la région parisienne ainsi que la possibilité de venir à la soirée du jeudi. Le jeudi étant férié, votre collègue que vous harcelez depuis des mois pour qu'il essaye le West Coast n'avait donc pas d'excuse pour y échapper !
Des intensifs spécials junior avaient également lieu pendant l'event, idéal si vous avez un enfant qui veut apprendre le West Coast Swing.
La compétition
Comme tout évènement WSDC de ce nom, le French Open propose des Jack'n'Jill et des Strictly. Toutes les catégories de Jack'n'Jill sont présentes, des Newcomer jusqu'aux Champions, ce qui était une première pour cet event ! Les catégories par âge ont également lieu. La petite particularité du French Open, c'est que toutes les finales Jack'n'Jill sont en spotlight, c'est-à-dire que vous dansez en couple tout seul devant tout le monde. Oui, oui, même les Newcomers !
Cela prend bien sûr plus de temps que les formats classiques, c'est pour cela que les prelims et semis ont lieu le vendredi puis les finales le samedi dès 15h. Regardez bien le planning et ne vous faites pas avoir en pensant que les Jack'n'Jill n'ont lieu que le samedi (pour une fois ce n'est pas nous qui avons vécu cette galère mais une de nos amies !).
Adrien et moi-même n'avons pas eu l'honneur ni le stress de danser devant tout le monde, mais nous avons pu encourager les copains depuis le public. Nous vous conseillons de prendre une chaise ou un coussin pour vous asseoir, car les finales durent longtemps et peuvent avoir raison de votre derrière.
Les Strictly ont lieu le dimanche après-midi, et cette année ils étaient divisés en Novice, Inter/Advanced et All-Star/Champions. Comme le disait Olivier Massart, avec ce format les Novice et les Advanced sont contents, mais les Inter et les All-Stars le sont moins (les Champions eux sont contents tout le temps).
Le French Open est également connu pour être un des events majeurs au cours duquel présenter des Routines, que ce soit Pro-Am, Rising Star, Classic ou Showcase. Cela offre des shows magnifiques au cours des soirées et peut potentiellement vous donner envie de performer une chorégraphie à votre tour. Patientez encore un peu pour voir notre Showcase avec Adrien, il nous reste quelques petits éléments mineurs à fignoler (le gainage, la musculation, le timing et la technique, trois fois rien quoi).
Les soirées
Il y a quatre soirées pendant le French Open, du jeudi au dimanche, allant de 21h environ jusqu'au petit-déjeuner. Il y a également des thèmes pour les soirées du vendredi et du samedi. Cette année, la soirée du vendredi était masquée et celle du samedi était chic. On vous l'avoue, Adrien et moi n'avions pas trop lu le descriptif des soirées et nous n'avions donc pas prévu de quoi être dans les thèmes, même si notre classe inégalable rentrait tout à fait dans le thème chic (ou pas, à vous de juger).
Le emceeing était fait en anglais par Manuel Ibirocay Alsén et par Olivier Massart, ce qui permettait aux étrangers de suivre le déroulement de la soirée. Le show des profs était comme chaque année au French Open très impressionnant, et petite exclusivité, nous avons même l'honneur de voir Eric Tumbao le photographe esquisser quelques pas avec Nicole Ramirez !
Il y avait deux salles, la principale très grande et une plus petite en face avec un peu moins de monde, idéal si vous souhaitez avoir une ambiance un peu plus intimiste. Dans le couloir entre les deux salles et également dans le hall de l'hôtel, les nombreux fauteuils et banquettes créent des espaces chaleureux dans lesquels nous nous sommes souvent posés, pour prendre un verre, discuter avec les amis ou essayer de faire une micro-sieste pour ne pas nous écrouler de fatigue.
La soirée du dimanche est un peu particulière car le parquet est démonté dans les deux salles. Elle a donc lieu dans une autre salle de l'hôtel, sans parquet mais avec un sol adapté, et elle commence dès 17h. Toutefois il commence à y avoir réellement du monde vers 21h-22h et l'ambiance est beaucoup plus relax, car le stress des compétitions et des routines est retombé pour tout le monde. Les Champions y font en général même un petit saut vers minuit.
Nous pensions initialement y rester jusque 2h du matin puis prendre un Uber pour rentrer dans mon appartement à Paris, mais nous avons décidé d'y rester jusqu'au premier RER, à 5h du matin. Autant vous dire que nous luttions pour ne pas nous endormir dans les transports et que nous nous sommes jetés dans le lit à notre arrivée !
La soirée du dimanche est personnellement celle que j'ai préféré, en raison de l'ambiance très sociale et bienveillante qu'il y avait. Adrien lui a moins été convaincu par cette soirée et aurait préféré rentrer dans l'après-midi. Chacun son point de vue les amis !
La musique
Nous avons bien profité des soirées et vous pouvez retrouver des DJs que vous avez l'occasion de rencontrer lors d'autres évents français : Justin Petersen, Vincent Morand (20 cents), Arnaud Perga (A3P), Armand Buisson et également Achile Dinga alias Dj "Doc Chilou" que vous pourrez retrouver au SWOB. On vous partage quelques playlists des DJs.
Point très important qui a été relevé par de nombreux danseurs et notamment certains sur le groupe Facebook Westie et nos oreilles, la musique dans la grande salle était beaucoup, beaucoup trop forte, que ce soit pendant les shows ou les soirées. Certains danseurs ont même évoqué avoir des acouphènes.
Il faut prendre soin de son audition, Adrien a donc porté des bouchons d'oreille dès qu'il devait aller dans la grande salle, c'était l'occasion de tester les bouchons d'oreille Loop dont il vous parlera dans pas très longtemps ;)
Le son était moins fort dans la petite salle située en face de la grande, supportable sans bouchons d'oreille, en espérant que l'organisation trouvera une solution pour l'année prochaine. En tout cas pensez à vos bouchons d'oreille pour les prochaines éditions afin d'éviter les mauvaises surprises.
Les autres éléments
Un stand de vente de t-shirt était présent durant l'event.
Les photos étaient assurées par le talentueux Tumbao Pix, et les vidéos et le streaming par Aurélie Bleuse.
Niveau nourriture, vous pouviez manger dans le restaurant de l'hôtel ou au food truck engagé pour l'occasion, attention toutefois celui-ci part le dimanche après-midi. Il y a également un centre commercial à une dizaine de minutes à pied de l'hôtel, l'Aéroville, qui vous offre un supermarché et de nombreux choix de restaurants pour vous sustenter. C'était cette dernière option que nous avons privilégiée avec Adrien, cela nous a permis de nous dégourdir un peu les jambes hors de l'hôtel et d'avoir un choix de nourriture un peu plus varié (nous avons même mangé un pokébowl entre tous les sandwich/quiche/KFC/gâteaux/Coca que nous avons engloutis pour nous donner bonne conscience...).
Alors, verdict ?
Pour ma part, le French Open est un event français incontournable, à faire au moins une fois dans sa vie de danseur. Que vous aimiez les shows, les spotlights ou le social, vous trouverez forcément votre dose. La localisation est certes peu pratique, notamment si vous souhaitez visiter un peu la ville de Paris, mais une fois sur place vous avez de nombreux services à disposition. De plus, le fait d'avoir quatre soirées dont une vraie le dimanche est un plus non négligeable.
J'ai trouvé cette édition plus internationale que celle de l'an passé, en raison des nombreux danseurs étrangers et du MC en anglais, et cela rajoute une touche encore plus inclusive, à l'image du slogan du French Open :
~ Only for everyone ! ~
Bonus: la Westie Babies touch
Que vous nous connaissiez en personne ou bien seulement à travers notre blog, vous avez probablement dû vous rendre compte que partir en event avec nous implique très très (très) souvent de se retrouver dans des galères plus ou moins loufoques. Ce French Open n'est pas une exception et vous allez bientôt découvrir pourquoi...
Une fois arrivés à l'hôtel après notre périple en bus, nous faisons la queue pour le check in à la réception. Tout se passe bien, on nous donne notre carte et notre numéro de chambre et nous nous dirigeons vers notre étage. Arrivés devant notre chambre, je scanne la carte et j'ouvre la porte. Au fur et à mesure que celle-ci s'ouvre, nous nous émerveillons tout d'abord devant la taille de la pièce, puis nous commençons à remarquer une valise ouverte sur le sol et des pieds posés sur le lit, ainsi que la voix de quelqu'un parlant au téléphone. Mon premier réflexe en voyant tout ça fut de refermer immédiatement la porte et de me retourner vers Adrien en disant :
« Il y a quelqu'un dans notre chambre !! »
Adrien toque à la porte, la personne dans la chambre dit quelque chose que nous ne comprenons pas mais n'ouvre pas la porte. Nous restons bien 5 minutes dans le couloir à nous regarder Adrien et moi, partagés entre la stupéfaction et l'envie de rire, car il n'y a qu'à nous que ce genre d'histoires arrive. Finalement nous retournons à la réception pour informer la réceptionniste de ce problème, et nous avons droit à un dialogue lunaire :
«Oui c'est encore nous, alors il y a un petit problème avec la chambre, en fait il y a déjà quelqu'un dedans.
-Comment ça quelqu'un dedans ?
-Eh bien il y a une personne allongée sur le lit, avec sa valise et tout.»
La réceptionniste s'excuse de l'erreur due à un cafouillage au niveau du logiciel de réservation et nous donne une autre carte pour notre nouvelle chambre, qui était cette fois sans individu inclus avec. Ce fut durant tout le reste de l'event un running gag entre Adrien et moi-même, dès que nous ouvrions la porte de notre chambre, nous vérifions qu'il n'y avait personne en plus dedans. Avis aux résidents de la chambre 2434, nous avons bien failli être colocataires sans le vouloir !