En couple à la danse : pour le meilleur et pour le pire

Pauline Lagarde

9 min de lecture

En couple à la danse : pour le meilleur et pour le pire
Photo by Kelly Sikkema / Unsplash

Très chers lecteurs, aujourd'hui voici pour vous un article un peu spécial, qui ne va pas traiter de danse à proprement parler mais plutôt de ce qu'il peut y avoir à côté, à savoir les relations entre danseurs, et notamment les ruptures. On a souvent envie de mêler notre passion à notre relation pour pouvoir partager ce qui nous fait vibrer avec notre partenaire, mais est-ce forcément une bonne idée ? En effet vous vous en doutez bien, si les relation se passent bien il n'y a pas grand-chose à en dire, tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes. En revanche si les relations se passent mal il faut savoir gérer l'après, c'est-à-dire la rupture et tout ce qui en découle, et c'est de cela dont nous allons parler aujourd'hui.

Adrien et moi-même sommes dans la communauté westie depuis quelques temps déjà, nous avons donc eu bien évidemment quelques histoires avec des danseurs au cours des années. Nous avons quitté des gens, nous nous sommes faits également quitter, nous avons donc de quoi vous partager nos expériences ! L'article enfoncera peut-être quelques portes ouvertes mais un rappel n'est jamais bien mauvais :)

Avant de passer au vif du sujet, laissez moi vous rappeler quelque chose ! Non, Adrien et moi-même ne sommes pas en couple et non il ne s'est jamais rien passé entre nous :D !!!! Nous sommes la preuve vivante que la pure amitié homme-femme existe, et oui, c'est possible les amis ! Cela nous fait toujours sourire quand on voit des danseurs qui nous connaissent de vue commencer à nous parler et être persuadés que nous sommes ensemble (pour tout vous dire chers lecteurs, même avec un bâton je ne toucherai pas à Adrien !!).

Contre toute attente cette photo n'est absolument pas une demande en mariage (j'aurais dit non dans tous les cas)

Fréquenter un danseur : attention aux illusions

Fréquenter quelqu'un à la danse est quelque chose de très courant, je ne connais quasiment personne à qui ça n'est jamais arrivé. Forcément, c'est un vecteur de rencontres assez puissant, on partage quand même durant le temps d'une danse ou plus une proximité physique et/ou émotionnelle avec quelqu'un qui nous plait potentiellement. Cela m'arrive particulièrement pendant les musiques late night, quand on se laisse envahir par la mélodie et qu'on bouge à deux à l'unisson, dans un moment hors du temps. Les danseurs lyonnais ont d'ailleurs inventé un terme pour cela, ils appellent ces danses magiques des petits "films de c*l" (big up à Mathieu, Gaël et Benji !).

Lorsque l'on matche à ce point avec quelqu'un, cela peut créer un certain attachement envers cette personne et il est donc tout à fait logique que cela puisse nous mener à vouloir plus avec. Toutefois attention à ne pas tomber amoureux seulement d'une danse ou d'une connexion ! Les danses partagées nous donnent l'impression de connaitre la personne et d'être en osmose avec elle, mais il s'agit souvent d'un effet mirage causé par la connexion. En effet, quand on rencontre quelqu'un en soirée ou en event, ce n'est pas la personne du quotidien avec qui nous interagissons, mais sa version "danse", c'est-à-dire une version contente d'être là, libérée des soucis du quotidien et se focalisant à 100% sur la danse et l'évènement. Il peut donc y avoir un décalage plus ou moins important entre cette version et la version "au quotidien" de cette personne. Passer ensuite plusieurs jours avec cette personne en dehors de la danse vous retire vos lunettes roses et peut vous ouvrir les yeux sur le décalage qu'il y a entre cette personne et vous-même.

Moi prête à retirer mes lunettes roses pour découvrir la vraie personnalité de mon crush

Moi la première il m'est arrivé de me "faire avoir" par des connexions en soirée. Si vous en parlez à Adrien, il pourra vous confirmer que j'avais un air totalement neuneu après avoir dansé avec un danseur en particulier. Après avoir passé quelques jours en tête à tête avec cette personne, je me suis rendue compte qu'en fait nous n'avions une connexion que dans la danse, et pas du tout dans nos valeurs quotidiennes. L'histoire s'est donc finie là, mais cela m'a servi de leçon.

Si vous vous retrouvez dans ce cas-là, voici mon conseil : ne pas hésiter à demander leurs avis à vos amis, ils seront bien plus objectifs que vous. Je me rappelle ainsi d'une phrase qu'Adrien m'avait dite un jour et qui était totalement à propos : "Rappelle toi que tu ne l'as jamais vu dans la vraie vie".

Quitter son partenaire

Si ce que l'on ressentait dans la danse s'est confirmé en connaissant plus la personne, il peut arriver que l'on décide de se mettre en couple avec. Il s'agit alors de le faire en connaissance de cause. En effet lorsque rupture il y a, cela devient beaucoup plus compliqué au sein de la danse et de la communauté car c'est un microcosme. Nous serons donc forcément amené à revoir la personne à un moment ou à un autre.

Plusieurs cas de figures existent en cas de rupture : soit les deux décident d'un commun accord d'arrêter la relation, soit on quitte notre partenaire, soit on se fait quitter. Quitter quelqu'un est tout à fait ok : quand on commence une relation amoureuse on n'a jamais de certitude sur combien de temps cela va durer et on ne peut pas savoir à l'avance comment nos sentiments envers l'autre vont évoluer. En revanche, il est de notre devoir de gérer au mieux la rupture, pour que les deux personnes le vivent le mieux possible selon les circonstances.

Ainsi, pour quitter "au mieux" quelqu'un, nous vous recommandons sans surprise déjà de le faire en vrai et surtout pas par texto (cela peut vous paraitre évident mais on a déjà eu des surprises). Il faut également comprendre que l'on blesse quelqu'un, même si ça n'est pas volontaire, et il faut donc essayer par la suite d'être compréhensif et respectueux envers l'autre. La personne quittée aura besoin de plus ou moins de temps et/ou d'espace pour se remettre de la rupture. Essayez donc de faire profil bas pendant quelques temps lorsque vous vous trouvez en présence de votre ex, et n'agissez surtout pas la première fois que vous revoyez l'autre après la rupture comme si vous retrouvez un pote et que vous allez lui claquer un high five !

Ça, c'est non

Enfin, un dernier conseil mais pas des moindres, soyez honnête le plus tôt possible sur ce que vous ressentez, même si on le sait tous, ça n'est pas facile de se confier sur des sujets aussi délicats.

Se faire quitter

Quitter quelqu'un n'est pas chose facile, mais se faire quitter l'est encore moins.
Cela veut dire en général que l'autre n'avait plus envie de continuer la relation et qu'il a déjà commencé à en faire le deuil de son côté, tandis que nous subissons la rupture de plein fouet. On mettra plus ou moins de temps avant de passer à autre chose et la rupture pourra être difficile à digérer. Il est tout à fait normal alors d'avoir beaucoup de ressenti durant cette période.

Puisque Adrien et moi-même avons vécu nous aussi des ruptures forcées, nous avons donc testé pour vous des astuces pour mieux les vivre ! Ne nous remerciez pas, c'est cadeau ! Personnellement pour moi, même si on a envie d'être un peu seul durant ces moments pas faciles, m'entourer d'amis à qui me confier ou juste à qui faire des câlins m'a été très bénéfique. Je vous conseille également de couper les ponts assez nettement avec l'autre, que ce soit de ne plus le suivre sur les réseaux sociaux ou d'essayer de ne pas aller aux mêmes soirées ou events de danse. Cela vous permettra de digérer l'histoire dans votre coin et de pouvoir jauger quand vous vous sentirez prêt émotionnellement avant de pouvoir potentiellement recroiser l'autre.

Cela peut mettre plus ou moins de temps et il peut y avoir des rechutes ! J'ai pu expérimenter cela dernièrement lors d'un event dans lequel j'ai recroisé mon ex. Je pensais que le temps aurait pansé mes blessures, mais le revoir et qui plus est de nouveau en couple a ravivé des sentiments négatifs. J'avais heureusement des copains qui étaient présents pour me réconforter et que je remercie fortement, mais j'aurais préféré ne pas en arriver là.

Image rare de moi à ce fameux event

Enfin, la proximité géographique que vous avez eu avec la personne impactera également la durée de votre processus de guérison. Si la personne avec qui vous étiez en couple faisait partie de votre communauté locale, cela sera plus compliqué de s'en remettre car vous la verrez plus régulièrement dans les soirées de votre ville. A l'inverse, je connais aussi beaucoup de westies en relation à distance avec un danseur d'une autre ville ou même d'un autre pays. Dans ces cas-là, passer à autre chose en cas de séparation est plus simple car il y a moins de possibilités de recroiser l'ex.

Mesurer le pour et le contre

En lisant ces derniers paragraphes vous pourrez avoir l'impression que je vous dissuade de sortir avec un danseur. Pourtant cela a quand même des points positifs (heureusement !) !

Tout d'abord, sortir avec quelqu'un de la danse simplifie quand même beaucoup les choses, ne serait-ce que du côté jalousie. En effet, un danseur a moins de chance d'être jaloux quand on danse avec quelqu'un d'autre, alors qu'un non-danseur ne va pas forcément comprendre et cela risque de créer des tensions au sein du couple. De plus, quand on devient vraiment addict au West Coast, on y passe beaucoup de temps. Cours et sessions d'entrainement en semaine, events en week-end, cela laisse peu de temps pour faire autre chose ! Il devient donc compliqué avec un emploi du temps pareil de gérer une relation avec quelqu'un ne faisant pas partie du milieu. Sortir avec un danseur est donc plus facile, car on peut faire d'une pierre deux coups et partager les cours et les events ensemble.

En revanche, en cas de rupture, on court un risque non négligeable d'entacher notre passion de la danse. On peut ainsi ne plus trop avoir envie de danser, par peur de recroiser l'autre, voire on peut carrément se sentir de trop dans une communauté (Adrien est ainsi banni du territoire polonais, c'est une longue histoire).

Ce signe est désormais tamponné sur le passeport d'Adrien, et oui, ça ne rigole pas les amis

Une rupture implique de plus plein de choses à gérer par la suite : on peut par exemple avoir réservé ensemble des events longtemps à l'avance et devoir donc modifier ou annuler les réservations de logement, de transport, voir éventuellement revendre son pass si on ne veut vraiment pas recroiser l'autre à ce moment. Déjà à notre échelle de presque nobody les ruptures sont bien embêtantes, mais alors elles prennent une toute autre dimension quand elles touchent à la sphère professionnelle du West Coast. Les choses deviennent tout de suite plus compliquées à gérer, avec la notoriété, les contrats en cours, etc. Dans tous les cas, on sait qu'on va être amené à revoir son ex à un moment ou à un autre, et même potentiellement à devoir redanser avec (on salue ici les jack'n'jill, avec un tirage aléatoire dont parfois on se passerait bien).

Pour résumer

On l'a vu, sortir avec quelqu'un de la danse présente donc des avantages et des inconvénients. Il peut être fantastique de partager sa passion avec son partenaire, tout comme on peut choisir de garder la danse comme sa petite bulle à soi et de sortir avec quelqu'un qui n'en fait pas.

Dans tous les cas, si rupture il y a (ce qu'on ne vous souhaite pas !), il est primordial de faire en sorte qu'elle se passe le mieux possible car on sait que l'on va devoir revoir l'autre à un moment ou un autre. Le deuil sera plus ou moins long, mais on vous le promet, chaque blessure finira par guérir avec le temps (je suis sûre que vous appréciez mes citations dignes des plus belles photos de couverture Facebook !). D'ailleurs en lisant mon article, vous pourrez avoir l'impression que toutes les ruptures à la danse se passent mal, mais je vous rassure ça n'est pas toujours le cas, et heureusement !

Lorsque l'on souhaite relationner avec un danseur, il est également important d'être clair sur ce que l'on recherche. Il est tout à fait ok de vouloir seulement s'amuser sans plus d'engagement mais il faut alors l'exprimer dès le début. Les mots d'ordre dans cette situation, et dans n'importe laquelle d'ailleurs, sont honnêteté et respect. J'espère vous avoir un peu montré toutes les facettes de ce que sortir entre danseurs implique pour que vous ayez toutes les clefs pour avoir les relations les plus saines possibles !

Écrit avec passion par ...

Pauline Lagarde
Pauline Lagarde

Nantes

Expatriée à Nantes après avoir vécu à Paris, elle n'en oublie pas pour autant ses racines alsaciennes et revient fréquemment sur Strasbourg pour danser et surtout pour martyriser Adrien.

Partagez l'article