Westie Babies - Le Blog

Le Blog

West coast swing Experiences

Petit guide des différents types de cours en West Coast Swing

Pauline Lagarde

3 min de lecture

Petit guide des différents types de cours en West Coast Swing

Si vous avez déjà fait un peu de recherches sur le West Coast Swing, vous vous êtes sûrement rendus compte qu'il existe une multitude d'endroits et de manières pour apprendre cette danse. Voici donc un petit récapitulatif des différents formats de cours vous permettant de commencer et perfectionner votre West.

Les initiations

Ce sont des cours destinés aux personnes n'ayant jamais pratiqué le West Coast auparavant. Il s'agit d'un petit cours dispensé par une école ou une association dans lesquels vous apprendrez les passes de base les plus simples du West Coast. Ces cours peuvent avoir lieu pendant l'été avant la rentrée ou avant une soirée et sont en général gratuits.

Pourquoi devrais-je choisir ce type de cours ?

Vous êtes curieux et souhaitez avoir une première approche du West Coast avant de vous décider.

Les cours au sein d'une école ou d'une association

Il s'agit de la formule la plus courante, et à mon sens la plus indispensable. Vous vous inscrivez pour des cours au semestre ou à l'année, en général dans un niveau que vous conserverez tout au long de la saison. Cela vous permet d'évoluer au sein d'un groupe composé de personnes ayant plus ou moins votre niveau ou vos attentes. Vos professeurs construiront un programme de cours cohérents et évolutifs de manière à vous apporter une réelle progression tout au long de l'année. Le format en général hebdomadaire vous permet de garder une certaine régularité dans votre pratique. Ces cours vont du niveau débutant au niveau perfectionnement ou coaching et sont donc adaptés à un large public.

Pourquoi devrais-je choisir ce type de cours ?

Vous voulez améliorer votre niveau de danse en profondeur et de manière générale.

Les stages et les events

Il s'agit de cours plus ponctuels, condensés en général sur un week-end. Là encore, l'inscription se fait par niveau et il peut y avoir des auditions pour s'inscrire dans les niveaux plus avancés. Plusieurs professeurs autres que vos professeurs habituels peuvent être amenés à intervenir, et vous pouvez donc découvrir des notions et des techniques pédagogiques différentes de celles que vous connaissez. Les niveaux sont variés et conviennent à un large public.

Pourquoi devrais-je choisir ce type de cours ?

Vous souhaitez découvrir de nouvelles pédagogies et de nouvelles communautés de danseurs.

Les cours et ateliers avant soirée

Ce sont des cours ayant lieu juste avant les soirées, ouverts en général à tous les niveaux. Selon les endroits et les professeurs, vous pouvez avoir soit un cours d'un format classique, soit un atelier vous permettant d'apprendre quelques stylings ou une petite chorégraphie.

Pourquoi devrais-je choisir ce type de cours ?

Vous souhaitez apprendre un nouveau truc dans votre répertoire et vous mettre en jambe avant une soirée.

Les intensifs

Il s'agit de cours de plusieurs heures réunies en une journée ou en un week-end avec un seul couple de professeurs. Ces cours intenses vous permettent d'approfondir de manière poussée une notion spécifique : blues, one foot spin, musicalité... En général, un niveau préalable est requis.

Pourquoi devrais-je choisir ce type de cours ?

Vous souhaitez approfondir une notion que vous connaissez ou que vous avez déjà vue.

Les cours particuliers

Comme son nom l'indique, le cours particulier n'est destiné qu'à vous, et éventuellement à votre partenaire de danse. Il s'agit d'un cours que vous avez convenu au préalable avec un professeur dont vous aimez le style ou la technique. Ces cours sont en général un peu plus chers que les cours standards mais vous permettent d'avoir des retours personnalisés et un professeur concentré exclusivement sur vous et vos attentes durant toute la durée de la séance.

Pourquoi devrais-je choisir ce type de cours ?

Vous souhaitez corriger vos mauvaises habitudes et peaufiner votre technique.

Les vidéos en ligne

Ce sont des cours disponibles sur des plateformes de vidéos en ligne type YouTube. Des notions aux passes plus compliquées, vous trouverez à boire et à manger. Ce type de cours est bien pour se faire une première idée du West Coast ou pour réviser une notion mais ne remplace pas un cours avec un professeur présent qui peut vous corriger directement. En effet, il est difficile d'avoir un retour lors d'un cours en ligne.

Pourquoi devrais-je choisir ce type de cours ?

Vous souhaitez revoir une notion ou bien des variations sur une passe que vous connaissez déjà.

Les formations spécifiques

Il s'agit de cours plus spécifiques, vous formant sur des statuts particuliers du monde du West Coast, tels que l'enseignement, le judging ou le DJing.  Vous trouverez ce type de formation dans les grands events ou dans des formations dédiées.

Pourquoi devrais-je choisir ce type de cours ?

Vous souhaitez vous lancer dans un nouveau domaine un peu plus éloigné de la danse ou vous perfectionner dans celui-ci.

Écrit avec passion par ...

Pauline Lagarde
Pauline Lagarde

Paris

Expatriée dans la capitale, elle n'en oublie pas pour autant ses racines alsaciennes et revient fréquemment sur Strasbourg pour danser et surtout pour martyriser Adrien.

Partage l'article