Pourquoi les chorégraphies vous aident à améliorer votre danse ?

L'idée de cet article a vu le jour lorsque, en prenant un verre avec un ami, je lui expliquais avec enthousiasme en quoi faire des chorégraphies en général et les JT Swing Teams en particulier ne présentait selon moi que des bienfaits pour notre danse. En effet, participer à des chorégraphies en West Coast Swing offre la possibilité d'améliorer considérablement sa danse de manière générale.

Je me suis rendue compte de tout cela grâce à l'expérience que j'ai acquise en participant aux JT Swing Teams. Je m'y étais inscrite au tout début par curiosité, sans trop savoir à quoi m'attendre. J'avais déjà vu quelques représentations et je les trouvais sympa, alors je m'étais dit pourquoi pas moi ?

Eh bien au final, le goût de l'adrénaline quand on performe face à un public et l'esprit soudé du groupe m'ont totalement conquise. En voyant en plus les résultats que cela avait sur ma danse en sociale, cela m'a poussée à continuer cette expérience. J'ai donc souhaité vous transmettre dans cet article ce que j'ai appris au cours de ces entrainements et de ces représentations.

L'univers des JT Swing Teams

Les JT, késaco ?

Les Jordan & Tatiana Swing Teams, ou JT pour les intimes, sont des chorégraphies créées officiellement en janvier 2017 par Jordan Frisbee et Tatiana Mollmann (vous savez, ceux qui ont gagné 11 fois à peine l'US Open en catégorie Classic...) et qui peuvent être apprises partout dans le monde dans le but de les représenter lors d'events. Ces chorégraphies vous seront enseignées par le biais de Directeurs de Teams, en France par exemple c'est Bret et Joëlle Navarre qui les ont lancées dès le début et qui s'en occupent encore actuellement. Les Directeurs sont directement approuvés par Jordan et Tatiana sur leur danse et leur pédagogie pour représenter au mieux l’univers des Teams, soit en étant contacté directement par Jordan et Tatiana, soit en leur envoyant une vidéo de danse et d’interview. Les JT sont réparties en saison, chaque saison comprenant une période d'apprentissage puis une période de performance.

Les JT comprennent à chaque saison deux chorégraphies de niveau différent, appelées Junior Varsity et Varsity. La chorégraphie Junior Varsity est la moins dure des deux et elle permet d'apprendre des passes un peu plus simples et plutôt swing, replaçables la plupart du temps en soirée. Cela vous offre un bon répertoire de passes historiques du West Coast Swing. Cette chorégraphie s'apprend plutôt bien si on est sérieux, et à la fin de l'apprentissage après avoir vu tout le déroulement, on peut vraiment peaufiner le tout et axer le travail sur les détails techniques et la synchronisation du groupe.

Un tombé synchro pour tout le monde ! Crédit : Tumbao Pix

La chorégraphie Varsity est la plus compliquée des deux. Elle comprend énormément de power moves plutôt dynamiques (pour vous donner une idée : à peu près tout ce que fait Tatiana quand elle danse), ce qui permet de voir et de travailler des figures un peu hors normes qu'on ne ferait pas en social. Cette chorégraphie est donc plus challengeante physiquement et demande plus d'investissement pour réussir à la danser jusqu'au bout sans trop d'erreurs techniques.

Les JT sont également caractérisées par un bon esprit d'équipe. En effet, lors des performances, on est tous ensemble dans la même galère à stresser avant de danser et on s'encourage et on se félicite avant, pendant et après les shows. Cela donne lieu à un lien assez soudé. De plus, puisque ces chorégraphies sont apprises dans différents pays, cela vous permet de danser avec des gens des teams du monde entier et d'accroitre ainsi votre réseau de connaissances internationales.

Un exemple d'apéro que l'on peut faire post-performance

Mon expérience des JT

Pour ma part, j'ai commencé les JT lors de la saison 8, c'est-à-dire celle qui a commencé à être performée au Budafest 2023. J'avais commencé en Junior Varsity pour voir ce que ça pouvait donner sans apprendre une chorégraphie qui soit trop éprouvante dès le début. N'ayant jamais fait de chorégraphie auparavant, cette première représentation au Buda était donc pour moi la toute première performance de West Coast de ma vie, devant rien de moins que le public du Buda (qui comprend pour rappel environ 1200 personnes chaque année...). J'étais lancée dans le grand bain directement ! Inutile donc de vous dire que j'en étais quasi malade de stress les quelques jours avant la représentation. Je me souviens que j'en avais même cauchemardé, imaginant que j'oubliais la choré ou que je tombais devant tout le monde.

Le jour J, nous avons pendant la journée un floor trial avec Jordan et Tatiana pour peaufiner quelques éléments et travailler l'entrée, la sortie et le placement des couples. Puis vient le grand soir ! Juste avant de passer, tout le groupe se retrouve en coulisse derrière la banderole du Buda. Ce fut un moment irréel et assez impressionnant car nous nous tenions là où tous les Champions s'élancent pour présenter leurs routines, avec Ben Morris en train de nous annoncer au micro et Jordan et Tatiana nous encourageant et nous faisant des high five. On sent qu'on arrive dans la cour des grands et qu'on n'est plus en train de rigoler !

Voilà à quoi ressemblait à peu près mon mental à ce moment

Vient enfin le moment d'arriver sur scène. Cela m'avait marquée car le public du Buda est très proche de la scène et forme comme une arène, avec les gens assis par terre, puis assis sur les chaises, puis debout, puis debout sur les chaises. Cela forme un grand mur de gens présents sur les trois côtés qui nous encercle totalement. Rajoutez à cela les spots de lumière dans la figure et les acclamations : mon stress était au maximum et j'avais l'impression de ne plus savoir la choré du tout. On se met en formation, Jordan et Tatiana viennent devant pour performer avec nous puis la musique commence et c'est parti ! Au final, même si on a l'impression d'avoir tout oublié, la mémoire corporelle prend vite le relais. Nous nous sommes légèrement trompés à quelques endroits avec mon partenaire mais tout s'est globalement bien passé. A la fin de la choré, lors de la pose finale, j'avais l'impression de sortir la tête hors de l'eau et de me rendre compte enfin de ce qu'il se passait vraiment. J'ai eu l'impression que la performance avait duré quelques secondes à peine ! J'étais très fière d'avoir réussi à composer avec mon stress et d'être montée sur scène.

La vidéo de la performance, si vous voulez me voir, je suis tout au fond à droite

Ensuite, au fur et à mesure des représentations, on commence à avoir de plus en plus l'habitude et cela devient moins stressant. Il y a bien sûr toujours cette petite montée d'adrénaline qui survient quelques secondes avant de performer, ce bon stress qui permet d'être dans le moment présent et de donner tout ce qu'on a. On se rend compte également qu'on progresse à chaque représentation et qu'on améliore au fur et à mesure les éléments qui nous posaient problème au début.

Ces représentations constituent la partie émergée de l'iceberg, le seul élément que le public peut voir des JT. Il s'agit en fait véritablement d'un investissement, que ce soit financier avec les cours que l'on prend et les events auxquels on va performer, mais également temporel et de travail avec les répétitions, qui ont lieu un week-end par mois avec Bret et Joëlle, les séances d'entrainement que l'on se fait solo ou en groupe, les répétitions en events qui ont lieu à des heures plus ou moins tardives, les floor trial... Cela demande donc du temps, de l'argent et de l'assiduité mais le résultat en vaut la chandelle. Les chorégraphies sont en effet gratifiantes, que ce soit au niveau de la danse ou de l'esprit d'équipe qui règne dans le groupe.

Les bienfaits des chorégraphies

Précision et réactivité

Venons en donc au point principal de cet article : les bienfaits que les chorégraphies apportent dans notre danse. Tout d'abord, une choré est un enchainement de passes avec une musicalité marquée et un sens de la mise en scène présent. On travaille donc les mêmes mouvements encore et encore pour chercher à les rendre plus précis techniquement et esthétiquement. C'est un travail en profondeur pour maitriser le moindre détail de la chorégraphie. Cette recherche d'excellence technique est donc très avantageuse car les mouvements qui auront été répétés pour la choré seront acquis par notre corps, qui les replacera ensuite beaucoup plus facilement en social. La mémoire corporelle est donc bien sollicitée et cela donne confiance en son corps car il est capable de se souvenir de tout un enchainement complexe.

Qui vote pour que Adrien apprenne la choré de Single Ladies ? ✋

Les chorégraphies nous font également travailler la musicalité et le timing. Au tout début, on cherche juste à apprendre les passes sans se poser de questions et on galère déjà un peu à se souvenir de tout. Au fur et à mesure, une fois que la choré sera plus ou moins enregistrée par notre corps, on pourra plus se focaliser sur les détails, pour se rendre compte que chaque chose que l'on fait à un lien avec la musique, même minime. Cela peut être sur un changement de phrase, un petit accent qui revient, des paroles spécifiques... Tous les aspects de la musicalité sont donc sollicités et on se rend compte de l'étendue des possibilités que l'on a pour marquer quelque chose sur la musique, ainsi que tous les micro éléments que la musicalité comporte, et pas seulement les gros changements de phrase.

En social, je me suis rendue compte quelques temps après avoir commencé à travailler les JT que j'étais beaucoup plus réactive, que ce soit au niveau de mon corps et de mon esprit pour marquer la musique, ou que ce soit au niveau de ma capacité à suivre ce que me guide mon partenaire. J'ai appris à vivre le moment de manière beaucoup plus présente en écoutant mieux ce qu'il se passe dans la musique ou avec mon partenaire pour réagir beaucoup plus vite lorsqu'il se passe quelque chose. Cela m'a entrainé à marquer des éléments indépendamment de ce que me guide mon partenaire, voir même à prendre des initiatives pertinentes si l'occasion se présente.

Performance et mise en scène

Le moment culminant des chorés est bien sûr lorsque l'on arrive sur scène pour les présenter au public. Travailler une chorégraphie implique donc d'apprendre l'enchainement bien sûr, mais aussi de réaliser un travail de performance face au public. Cela nous apprend à savoir comment nous placer sur scène lors de la danse et également à gérer notre stress.

Ainsi, lors des JT, on apprend à sourire en toutes circonstances et à regarder le public avec une expression faciale cohérente avec ce que l'on veut montrer sur le moment. Je me suis rendue compte au fil des performances qu'un mouvement magnifique mais exécuté par des gens qui ont un visage neutre voir stressé rend beaucoup moins bien qu'un mouvement moins dur techniquement mais fait avec une expression voulue qui capte le regard. Cela peut être un sourire ou toute autre mimique en lien avec ce que l'on est en train de faire. Le public est ainsi emmené avec les danseurs et réagit très positivement à ce qu'il se passe, le plus souvent par des acclamations et des applaudissements. Entendre le public être avec soi et réagir à ce que l'on fait est extrêmement galvanisant et donne un regain de peps pour la suite de la choré. Les chorégraphies nous apprennent également à continuer à danser même quand on fait des petites erreurs, il faut juste réussir à les camoufler en faisant comme si de rien n'était et le public ne s'en rendra pas compte.

Avoir l'air de s'éclater permet au public de rentrer en osmose avec les danseurs. Crédit : Tumbao Pix

Performer avec les JT m'a appris à être beaucoup moins stressée quand je danse en compétition ou en spotlight lors d'un cours. Au fur et à mesure des représentations, j'ai appris à canaliser mon stress et à danser malgré tout sans perdre mes moyens. J'ai également beaucoup plus conscience du public lorsque je danse et cela me permet de travailler mes mouvements et mes expressions faciales en conséquence.


Pour conclure, je pense donc que les chorégraphies ne présentent que des avantages pour notre danse, que ce soit en social ou en compétition. Les JT en particulier sont pour moi un bon moyen de commencer à rentrer dans l'univers des chorégraphies sans trop dépenser (participer à une saison coûte environ 300 euros avec Bret et Joëlle) et également en stressant moins. En effet, performer au milieu d'un groupe sur lequel on peut se rattraper lorsque l'on a un trou de mémoire ou dans lequel on peut un peu se fondre dans la masse si jamais notre mouvement est raté est plutôt rassurant.

Avec cet article, je ne vous incite par nécessairement à vous inscrire en JT, mais pourquoi pas à vous lancer dans une autre forme de chorégraphie, que ce soit Flash Choreo, Pro-Am, Rising Star, Classic ou Showcase. Qui sait, vous prendriez peut-être goût à l'exercice, et si c'est le cas, on veut que vous partagiez vos vidéos avec nous ! ;)