Westie Babies - Le Blog

Le Blog

West coast swing

Le West Coast Swing, qu’est-ce que c’est ?

Vous souhaitez en savoir plus sur le West Coast Swing ? On va tout vous expliquer sur cette danse de couple moderne.

Adrien Guesnel

5 min de lecture

Le West Coast Swing, qu’est-ce que c’est ?
  • Tu fais quoi comme danse ?
  • Je fais du West Coast Swing.
  • Du West Coast Swing ? Qu'est ce que c'est ?

Que vous soyez le danseur ou l'interrogateur curieux, vous vous êtes sans doute déjà retrouvé dans l'une des 2 positions de ce dialogue. On va vous apporter toutes les réponses à vos questions et de pouvoir à votre tour répondre facilement à cette difficile question : "Qu'est ce que le West Coast Swing ?"

Allez, on prend des notes ! ;)

Commençons par le commencement

Le West Coast Swing est une danse de couple originaire de la côte ouest des États-Unis, c'est de là qu'elle tire son nom (côte ouest se traduit par west coast en anglais). Apparue dans les années 1950, elle tire ses origines du Lindy Hop, elle fait donc partie de la famille des danses de type swing.

West Coast + Swing = West Coast Swing

Alors ça ressemble à quoi ?

Pour vous donner la meilleure image de ce qu'est le West Coast Swing en quelques mots, je citerai la page Wikipedia parlant du West Coast Swing qui la décrit ainsi :

[Le West Coast Swing] est caractérisé par des mouvements très fluides et élastiques des partenaires, à la manière de ce que l'on peut voir en patinage artistique (danse sur glace). – Wikipedia

A l'opposé de beaucoup de danses de sa famille swing, il n'y a pas de bounce (sautillement) comme on peut trouver en Lindy Hop.

Le haut du corps est souvent immobile avec une grande liberté au niveau des jambes ce qui donne cette impression de glisse comme en patinage artistique. Ici, pas question de bouger ses hanches comme en Bachata par exemple.

De plus le guidage se fait avec le corps et non avec les bras. On reconnait vite les danseurs de salsa, une danse qui se guide avant tout avec les bras, lors de leur premier cours de West Coast Swing.

Pour être plus visuel, on vous propose une petite compilation de West Coast Swing réalisés par des professionnels sur différents types de musique. On vous encourage vivement à aller faire un tour sur youtube, vous y trouverez de nombreuses heures de vidéos pour assoiffer votre curiosité.

Une compilation de West Coast Swing sur différents styles musicaux

Le West Coast Swing, la danse de la liberté

Mais le West Coast Swing c’est bien plus que ça ! C’est une danse qui est synonyme de liberté.

Le monde du West Coast Swing est assez vaste avec des disciplines différentes, néanmoins la majoritée des danses sont improvisées ! Alors quand on dit "improvisée", ça ne veut pas dire que l'on fait n'importe quoi. Il y a des régles bien sûr mais le cavalier et la cavalière ont une grande liberté pour s’amuser et marquer la musique. À un certain niveau la cavalière peut même prendre ponctuellement le contrôle de la danse et les rôles sont alors inversés. Vous ne trouverez cette liberté nul part ailleurs !

On a parlé de la liberté de mouvements mais il y a aussi une liberté musicale. Beaucoup de danse sont caractérisées par des instruments bien particuliers ou par un univers musical limité. Et bien sachez que le West Coast Swing peut se danser aussi bien sur des rythmes lents (65 – 70bpm) que sur des rythmes rapides (+ 120bpm). Mais surtout il se danse sur tout type de musique : pop, rock, électro, zouk, blues, RnB, Rap, disco… Je vous invite à faire un tour sur notre compte Spotify pour découvrir plein de musiques sur lesquelles vous pouvez danser le West Coast Swing. Vous serez étonnés de découvrir toute la palette musicale compatible avec cette danse !

Pour résumer si vous souhaitez vous amuser, être créatif et pouvoir danser sur tout type de musique alors le West Coast Swing, c'est votre danse coup de coeur ! (On exagère à peine ^^)

Sociale et compétitive

Loin du cadre strict de certaines danses de salon où vous ne changez jamais ou très rarement de partenaire, le West Coast Swing est une danse sociale. Une danse sociale, ça veut dire qu'aussi bien en soirées qu'en cours, tout le monde danse avec tout le monde. Il est trés courant de changer de partenaires aprés chaque danse, ainsi aucune obligation d'avoir un partenaire attitré pour pouvoir danser.

Mais c'est une danse qui n’oublie pas le côté compétitif. La World Swing Dance Council (WSDC) et la National Association of Swing Dance Events (NASDE) sont des organismes mondiaux qui organisent des compétions de West Coast Swing dans des catégories diverses et variées. Le sujet de la compétition en West Coast Swing est un sujet très vaste, si vous souhaitez en savoir plus n'hésitez pas à aller voir notre article sur les 4 grands types de compétitions en West Coast Swing.

Les 4 types de compétitions les plus populaires en West Coast Swing
Vous voilà déterminé à participer aux compétitions, mais vous ne savez pas trop où aller ? Vous souhaitez en savoir plus sur les compétitions et leurs fonctionnements ? Vous êtes au bon endroit ! Dans cet article on vous explique les 4 types de compétitions les plus populaires en West Coast Swing. L…

Compétiteur ou juste danseur social vous y trouverez forcément votre bonheur.

Convaincu(e) ?

Vous êtes convaincu(e) et vous avez envie d'apprendre le West Coast Swing ? Et bien on est trés heureux et rassurez-vous on ne vous laisse pas comme ça. On a mis en place un moteur de recherche pour trouver des cours de West Coast Swing prés de chez vous ! N'hésitez pas à y faire un tour ;)

Trouve ton cours de west coast swing près de chez toi
Accède au plus grand annuaire des lieux pour pratiquer et développer ton west coast swing. Il y en a forcément un près de chez toi !

Écrit avec passion par ...

Adrien Guesnel
Adrien Guesnel

Strasbourg

J'ai découvert la danse avec la Salsa puis j'ai essayé plusieurs danses : Bachata, Kizomba... Mais c'est définitivement le WCS que je préfère ! Mon but est de vous faire découvrir et aimer cette danse

Partage l'article