Westie Babies - Le Blog

Le Blog

Trucs et astuces West coast swing

Comment se préparer pour une soirée West Coast Swing

Pauline Lagarde

6 min de lecture

Comment se préparer pour une soirée West Coast Swing
Photo by Ardian Lumi / Unsplash

Vous allez bientôt participer à vos première soirées West Coast Swing, mais vous ne savez pas trop comment ça se passe et vous redoutez un peu le moment ? Pas de panique, chez Westie Babies nous sommes là pour vous expliquer tout ce dont vous avez besoin de savoir pour passer les soirées les plus agréables possibles !

Avant la soirée

Avant chaque soirée West Coast, il y a des petits rituels à effectuer que vous ne pouvez pas zapper. Vous devez tout d'abord préparer votre sac qui contiendra tout ce dont vous aurez besoin au cours de la soirée, c'est-à-dire :

  • l'indispensable déodorant,
  • un ou plusieurs t-shirts de rechange selon votre degré de transpiration,
  • éventuellement des chaussettes adaptées à vos chaussures de danse,
  • vos chaussures de danse bien sûr,
  • votre gourde ou votre eco-cup,
  • un petit encas si nécessaire,
  • des pansements anti-ampoules, notamment si les chaussures de danse que vous allez mettre ce soir-là sont neuves,
  • des élastiques et/ou des pinces à cheveux pour ceux qui ont les cheveux longs,
  • des boules quies spéciales ne déformant pas le son, le niveau sonore de certaines soirées étant parfois un peu trop élevé pour nos oreilles. Vous pouvez en plus vous en faire mouler sur mesure,
  • et je terminerai enfin par ma découverte la plus récente, celle qui a révolutionné mes soirées : des petits crochets en silicone à fixer à l'arrière de vos branches de lunettes, permettant ainsi à celles-ci de ne pas glisser sur votre nez au cours de la soirée.

A lire tout ceci on peut avoir l'impression que nous allons partir faire un trek au fin fond de l'Afghanistan au lieu d'une simple soirée danse, mais croyez-nous, vous utiliserez la majeure partie de ce que vous allez emmener dans votre sac.

Vous vous sentirez un peu comme Dora avec son sac à dos

Une fois le sac préparé, je vous recommande de manger un morceau avant de partir danser, mais pas quelque chose de trop copieux que vous digérerez difficilement sur la piste. Nous en avons fait l'expérience plusieurs fois avec Adrien, une fois en mangeant un bon créole bien lourd et une autre fois en commandant des tacos dégoulinant de gras, et nous pouvons donc témoigner de la difficulté de se mouvoir sur la piste avec un ventre bien trop rempli. Le brossage de dent est bien sûr une étape indispensable après le repas.

Je rappelle également qu'il peut être utile de vérifier le lieu et l'heure de la soirée à laquelle vous allez participer. J'ai comme exemple un ami que j'avais invité à venir me rejoindre à une soirée sur Paris, qui avait lieu de 18h à 22h30. L'horaire est plutôt inhabituel pour une soirée, j'en conviens, mais j'avais envoyé à cet ami la capture d'écran de l'évènement résumant toutes les informations pratiques. Une fois à la soirée je ne le vois pas venir, mais connaissant sa paresse habituelle et sa propension à préférer rester chez lui je ne m'en inquiète pas plus que ça. Ce n'est que vers 23h30, alors que j'étais chez moi déjà en pyjama en train de me faire une tisane (je suis une mamie), que je reçois un message de cet ami me disant

"Coucou, je suis devant la salle mais tout est éteint, c'est bizarre non ?"

Amis westies, si vous ne voulez pas vous retrouvez tout seul devant une salle de danse fermée, vérifiez donc à deux fois les horaires de la soirée !

Pour ma part, j'aime bien également me préparer à l'ambiance de la soirée en faisant des étirements et en écoutant des musiques de West Coast ou en regardant des vidéos de mes pros préférés pour m'échauffer mentalement.

Pendant la soirée

Vous avez passé avec brio la première étape consistant à vous préparer pour la soirée, et maintenant ça y est, vous y êtes et vous n'avez qu'une envie : danser et vous éclater ! Laissez-moi vous donner encore quelques petits conseils pour que votre soirée soit la plus réussie possible.

Pensez tout d'abord à boire régulièrement et à grignoter si besoin pour avoir de l'énergie, car la danse reste malgré tout un sport pouvant être plutôt intense selon la vitesse et la durée des musiques.

Note pour tous ceux connaissant Adrien : il est formellement déconseillé de le nourrir après minuit, au risque de le voir se transformer en gremlins. J'en ai fait l'expérience et croyez-moi, vous ne souhaitez pas voir ça...

De même, n'hésitez pas à faire des pauses pour prendre l'air, la chaleur présente dans la salle de danse pouvant parfois être assez suffocante. Si vous avez tendance à transpirer beaucoup, changez de t-shirts dès que nécessaire ou faites des pauses pour sécher un peu, vos partenaires vous en seront très reconnaissants !

Et malheureusement, ce n'est pas qu'en juillet que l'on peut mourir de chaud en dansant... Crédit : sir_westington_memes

Attention également aux petits détails auxquels on ne pense pas forcément mais qui peuvent gâcher légèrement votre danse. Ainsi, si vous portez des chemises, attention aux boutons de vos manches qui peuvent parfois se prendre dans les cheveux longs de votre partenaire. J'en ai fait l'expérience une fois, et croyez-moi que la sensation de se faire à moitié scalper au beau milieu d'une danse n'est pas des plus agréables... Je vous conseille donc de rouler vos manches de chemise pour éviter ce genre de problème.

Je préfère aller danser sans porter de bagues ou de bracelets, car cela m'est déjà arrivé d'en perdre au cours d'une soirée. Un ami leader m'a également confié ne pas trop apprécier danser avec ceux portant des bijoux de ce genre, car notre peau peut parfois se coincer entre le bijou et la peau du partenaire, ce qui peut être douloureux.

Venons-en maintenant à un point important : la manière de coiffer ses cheveux longs. Certaines coiffures peuvent être un peu plus "dangereuses" que d'autres, comme les longues dreads et les queues de cheval ou les nattes hautes, qui peuvent très vite devenir des fouets que vos partenaires risquent de se prendre en pleine figure, ce qui est en général peu apprécié (sauf si vos partenaires sont adeptes du masochisme, mais ceci est une autre histoire).

La sensation de se prendre une claque dans la figure n'est pas vraiment agréable

Et en bonus, voici ci-dessous quelques conseils coiffures gratuits de Franck-Adrien Provost, le 3ème va vous surprendre !!

Retrouvez très prochainement Adrien dans son nouveau salon de coiffure !

Enfin, je vous encourage fortement à participer à la bonne ambiance générale en étant aimable et souriant, et en n'hésitant pas à inviter les autres danseurs.

Après la soirée

Vous avez survécu avec brio à votre première soirée, félicitations ! Un de nos petits rituels que nous avons avec Adrien quand nous allons à des soirées ensemble, c'est de nous faire un petit débrief de la soirée tous les deux au retour. Cela permet de se remémorer les bons souvenirs et de parfois bien rigoler avec ses amis. Lorsque nous étions au WOTP, nous avions pris l'habitude, alors que le soleil était en train de se lever, de nous assoir dehors sur le perron de notre logement, de grignoter un morceau, de nous raconter nos meilleures danses ou nos plus belles rencontres et de pourquoi pas trouver de nouvelles idées d'articles pour le blog.

Représentation assez fidèle d'Adrien et moi-même commentant nos soirées

Il ne vous reste enfin plus qu'à prendre une bonne douche fraiche bien méritée et à vous plonger dans de beaux rêves pleins de danses !

Écrit avec passion par ...

Pauline Lagarde
Pauline Lagarde

Paris

Expatriée dans la capitale, elle n'en oublie pas pour autant ses racines alsaciennes et revient fréquemment sur Strasbourg pour danser et surtout pour martyriser Adrien.

Partage l'article