Westie Babies - Le Blog

Le Blog

Experiences Trucs et astuces

Comment inviter & se faire inviter

Pauline Lagarde

5 min de lecture

Comment inviter & se faire inviter

Vous avez commencé le West Coast Swing il y a peu et vous allez bientôt participer à votre première soirée en social ? Très bonne décision, bienvenue dans la grande famille du West Coast ! Venir aux soirées est un des meilleurs moyens pour mettre en pratique ce que l’on apprend en cours et pour progresser en se confrontant à des danseurs de tous niveaux. Cela peut paraitre intimidant pour un danseur débutant, mais pas de panique, personne n’y est jamais mort et les communautés sont en général très bienveillantes :).

Il peut paraitre au premier abord difficile d’inviter quelqu’un parmi cette masse de danseurs, notamment lorsque l’on n’est pas un habitué des pistes de danse et que l’on voit les figures époustouflantes que fait le voisin.

Tout d’abord, ayez cela à l’esprit : en soirée, il n’y a pas de niveau débutant ou champion, il y a seulement des gens qui veulent passer un bon moment en dansant sur des musiques qu’ils apprécient. Il est tout à fait possible de s’amuser avec un danseur peu expérimenté ! Bien sûr, cela est plus facile à dire qu’à faire.

Voici donc quelques petits trucs et astuces à appliquer aussi bien pour les leaders que pour les followers pour réussir à inviter ou à se faire inviter lors des soirées, le tout bien évidemment dans la politesse et le respect.

INVITER

1. Planifier sa prochaine danse

Vous n’avez pas trouvé de partenaire et la musique a déjà bien commencé ? Vous pouvez bien sûr rester aux abords de la piste et profiter du spectacle offert par les différents couples en mouvement, mais vous pouvez aussi en profiter pour vous trouver un partenaire pour la danse suivante.

Technique 1 : Le carnet de bal

Regardez autour de vous s'il n'y a pas un danseur qui est en pause. S'il n'est pas en train de discuter, proposez lui de vous réserver la danse suivante.

Technique 2 : L'appel à un ami

Il est plus simple de se faire inviter lorsque l'on est sur la piste qu'en dehors. Il faut donc que vous trouviez une méthode pour y revenir. Le plus simple est d'y retourner en dansant avec un ami. S'il est déjà sur la piste, établissez un eye-contact avec lui pour lui montrer que vous avez envie de danser.

Technique 3 : Au petit bonheur la chance

Dirigez vous vers la partie bondée de la piste lorsque la musique se termine. Vous trouverez forcément un danseur qui vient de quitter sa partenaire précédente et qui cherche quelqu'un avec qui danser.

Quelques points

Il est important de ne pas trop attendre avant de se décider à y aller car plus on attend et moins on a de chances de réussir à inviter. Attention non plus à ne pas se jeter sur la personne à inviter comme s’il s’agissait du dernier paquet de farine du magasin pendant un confinement ;). Si la personne que vous vouliez inviter danse à nouveau avec son partenaire précédent, s’est faite inviter par quelqu’un d’autre ou tout simplement décide de faire une pause, ce n’est pas grave. Arrangez-vous pour que cette personne ait remarqué que vous vouliez l’inviter, elle reviendra peut-être plus tard vous proposer de danser.

2. Tout le monde peut danser avec tout le monde

Comme je l’ai dit précédemment, les niveaux importent peu en soirée. Chacun est donc parfaitement libre d’inviter qui il veut où il veut sur la piste, il n’y a pas de niveau prérequis pour danser avec quelqu’un de plus expérimenté.

De la même façon, il ne faut pas hésiter à inviter les débutants ou les personnes que l’on n’a encore jamais vues plutôt que de privilégier les mêmes connaissances. Cela participe à l'esprit social du West Coast Swing et vous faites travailler votre danse car avec un tout nouveau partenaire vous aurez un ressenti différent de d'habitude. On est parfois surpris du feeling que l’on peut ressentir en dansant avec un parfait inconnu, alors n'hésitez pas et lancez vous !

3. La bonne attitude à adopter

Lorsque l’on cherche à inviter quelqu’un, quelques petits éléments peuvent faire la différence. Il n’est jamais très agréable de danser avec quelqu’un dont les vêtements sont trempés de sueur ou dont l’haleine nous laisse deviner son repas de la veille. Pensez donc à apporter avec vous le kit de survie du danseur en soirée : quelques chewing-gums, du déodorant, des t-shirts de rechange ou une petite serviette pour vous éponger si vous avez tendance à beaucoup transpirer. Cela ne coûte pas grand-chose mais vos partenaires vous en seront reconnaissants.

Prévoyez un bon stock histoire d'être tranquille

Une fois face à la personne que vous souhaitez inviter, demandez-lui poliment de manière verbale ou corporelle si elle souhaite danser. Si cette personne décline votre invitation, il ne faut pas s’en offusquer et surtout ne pas insister : gardez le sourire et trouvez simplement quelqu’un d’autre.

SE FAIRE INVITER

1. Paraitre disponible

Parfois, il arrive que l’on n’ait pas envie de devoir partir en vadrouille et de se battre pour trouver un danseur, et que l’on souhaite simplement se faire inviter par quelqu’un. Cela se comprend, surtout lorsque l’on est débutant et que l’on est intimidé. Dans ce cas-là, quelques bonnes attitudes sont à adopter.

Ainsi, sauf si l’on veut faire une pause, s’assoir sur les chaises n’est pas une bonne stratégie, car c’est une attitude un peu renfermée qui n’incite pas forcément les danseurs à venir vous inviter. Il est préférable de rester debout aux abords de la piste, l’air ouvert, souriant et avenant. Cela renvoie une image positive aux danseurs qui vont venir plus facilement vers vous. Avoir des eye-contacts avec les différents danseurs sur la piste augmente également les chances de vous faire inviter par l’un d’eux.

2. Sympathiser avec les autres danseurs

Sympathiser avec les gens présents est un bon moyen pour se faire inviter. On danse plus avec les gens que l’on connait mieux. N’hésitez donc pas à échanger quelques mots avec les personnes alentours, que ce soit sur la piste ou lors de la pause hydratation.

De la même façon, lorsque vous êtes en train de danser, soyez souriant et respectueux envers l’autre pour lui laisser un souvenir agréable. La personne se souviendra de vous de manière positive et vous invitera plus facilement par la suite.


Avec l’habitude, ces petits conseils vont s’ancrer naturellement dans votre esprit et vous allez avoir beaucoup plus d’aisance pour oser inviter n’importe quel danseur. Ne vous découragez surtout pas au moindre refus et osez vous lancer !

Écrit avec passion par ...

Pauline Lagarde
Pauline Lagarde

Paris

Expatriée dans la capitale, elle n'en oublie pas pour autant ses racines alsaciennes et revient fréquemment sur Strasbourg pour danser et surtout pour martyriser Adrien.

Partage l'article