On est sortis de Novice, notre débrief
Pauline Lagarde, Adrien Guesnel
• 16 min de lecture
Ça y est, après des mois et des mois de galère, Adrien et moi-même avons gravi tous les échelons de la catégorie Novice et avons maintenant assez de points pour concourir en Intermediate !
Cet article constitue donc l'occasion parfaite pour vous raconter tout notre parcours de follower et leader en Novice, des prelims jusqu'aux finales, et pour vous donner quelques petits tips qui vous permettront, nous l'espérons, de mieux vivre vos compétitions et pourquoi pas de faire des podiums ! Attention, toutes les généralités que nous allons vous expliquer ci-dessous sont tirées de nos expériences personnelles et de notre ressenti et ne sont donc pas à prendre comme parole d'Evangile ;)
Les prérequis
Novice, Intermediate, ces termes vous paraissent obscurs ? Pas de panique, nous allons commencer par quelques explications basiques. Comme Adrien vous l'avait écrit, il existe en West Coast Swing un système de compétitions officielles, gérées par le WSDC (World Swing Dance Council), dans lequel on gagne des points nous permettant de changer de division lorsque l'on a le nombre adéquat. La catégorie Novice est la première catégorie obligatoire, accessible à tous, et lorsque l'on a gagné minimum 16 points grâce aux finales, on peut ensuite concourir dans la division au-dessus, la catégorie Intermediate (maman, j'espère que c'est plus clair pour toi maintenant).
Maintenant que cela est clair pour tout le monde, je vais vous partager les prérequis indispensables pour réussir dans la catégorie Novice, d'après ce que mes professeurs Bret et Joëlle avaient expliqué lors d'un cours sur la compétition. Vous avez peut-être déjà entendu que pour gagner en Novice, il faut maitriser les fameux 3 T, à savoir Technique, Timing, Teamwork ? Eh bien, cela est seulement le minimum requis. Je vois déjà vos visages circonspects, laissez moi donc vous expliquer. Ces fameux 3 T désignent les grandes catégories auxquelles les juges prêtent attention et elles recoupent plein d'éléments différents. Selon les divisions, il vous sera demandé de maitriser ces catégories à un degré plus ou moins élevé, voire d'ajouter des petits éléments supplémentaires pour se démarquer des autres et gagner.
Ainsi pour les Novice, il est demandé de maitriser les rythmiques basiques du West Coast (marche, triple), de pulser sur les temps pairs, d'avoir un début de structure musicale dans sa danse en montrant qu'on entend les changements de phrase, d'avoir son ancrage, une bonne qualité de mouvement, de faire quelques variations sur les passes basiques et de commencer à avoir un teamwork en jouant un peu avec son partenaire. Tous ces éléments vous permettront donc de gravir les différents échelons de la compétition en Novice, les prelims et les semis, pour arriver en finale.
Les phases éliminatoires
Les prelims constituent la première phase de la compétition. Comme c'est la division par laquelle tout le monde commence, il y a souvent beaucoup de monde dans les prelims novice (en moyenne entre 60 et plus de 100 par rôle). Les participants sont alors répartis en plusieurs groupes de passage, les heats. Puisqu'il y a beaucoup de monde, il y a beaucoup de heats. Selon le heat dans lequel on est, on peut attendre un certain temps avant de danser à son tour. Je me souviens ainsi très bien du Budafest 2023 où j'étais dans le heat 7, j'avais eu l'impression d'attendre une éternité ! Rajoutez à cela les semis, parfois des quarts de finale puis l'attente des résultats entre chaque round pour savoir si on passe ou pas et vous obtenez un cocktail parfait pour vous fatiguer alors qu'on a au final très peu bougé. De plus, il y a souvent plus de followers que de leaders, ce qui fait que c'est en général plus dur pour ce rôle d'atteindre la finale.
Lors de ces phases éliminatoires, on est jugé chacun individuellement par les juges, en changeant de partenaires à chaque danse. Il est donc important de montrer ce que l'on sait faire et de se démarquer pour faire voir aux juges que l'on mérite de passer à l'étape d'au-dessus. Cela est d'autant plus vrai que les juges ne cherchent en général pas à éliminer les danseurs, mais plutôt à trouver ceux qui dansent le mieux pour les faire passer. Se faire filmer à chaque étape et débriefer ses vidéos avec des danseurs plus expérimentés peut donc être intéressant pour avoir des retours et des axes de travail.
Le point du vue follow de Pauline
Pour ma part, je suis restée en follower Novice environ 3 ans, du début d'année 2020 à la fin d'année 2023 (oui je sais, l'année 2020 ne compte pas trop avec le covid). Je me souviens qu'au commencement de mes compétitions, je ne dépassais pas les prelims, puis à partir d'environ mi-2022, j'atteignais quasiment à chaque fois les semis mais pas plus loin. Vers la fin cela commençait à devenir très dur mentalement de ne pas arriver en finale, surtout qu'à ce moment-là je voyais plein de gens qui avaient commencé le West Coast bien après moi faire direct des finales et arriver très vite en Inter. Bien sûr, cela ne sert à rien de se comparer aux autres car on a tous des vitesses d'apprentissage et des facilités différentes, mais cela restait un peu frustrant malgré tout. Je voyais également qu'il y avait un gap entre mes danses de social et mes danses de compétition. En effet en social je faisais souvent de bonnes danses sur lesquelles j'avais des retours positifs, alors qu'en compétition je galérais à retrouver ce que je pouvais produire en social et mes danses paraissaient beaucoup plus basiques. Mon but était donc d'arriver à ce que mes danses de compétition ressemblent de plus en plus à mes danses de social.
Le point de vue leader d'Adrien
Je pense que les prelims et semis pour les leaders sont plus "simples" à passer que pour les followers. En effet, en tant que leader on est bien plus en contrôle de notre danse.
Attention cependant à l'excès de confiance ! Je ne parle pas d'exécuter un salto arrière ou un grand écart car là on est bien au-delà de l'excès de confiance en ce qui me concerne. Je parle plus de sortir de votre répertoire de passes que vous maitrisez à 100%. Pas besoin de one foot spin ou télémark pour passer les étapes éliminatoires en tant que leader. Un bon leader novice est un leader qui respecte la technique des 3T avant tout. J'ai atteint les finales avec des basiques de chez basiques donc restez sur des choses simples mais parfaitement maitrisées et exécutées. Même si vous maitrisez un set-up ou un power move il se peut que ça ne soit pas le cas de votre partenaire, ce qui peut entrainer une confusion puis un off-time et vous pouvez dire bye, bye à la prochaine étape !
Les niveaux des followers sont très hétérogènes dans les étapes éliminatoires, alors je prends toujours un peu plus mon temps sur le starter step avec en général une passe en position fermée pour mieux évaluer l'aisance et également le niveau de stress de ma partenaire. Le stress, c'est votre ennemi qui peut vous amener à faire n'importe quoi et à perdre le fil. Il est toujours bon de sourire, de demander le nom de votre partenaire, de discuter un peu si vous en avez le temps, de respirer, de sourire (comment ça je l'ai déjà dit ?).
J'essaye de danser en compétition comme je danse en social avec un peu plus d'attention à ma partenaire et moins de prises de risque. Mes danses sont un peu différentes mais j'essaye de garder ce plaisir de danser avant tout.
Pour finir, je vous partagerai mon plus grand regret, c'est l'élimination à la toute première phase du Budafest 2023, j'ai fini alternate 1 alors que j'avais pu arriver en semi au Budafest 2020. J'ai payé cher une perte de connexion avec ma follow, nos deux mains se sont séparées pendant un court instant et la sentence a été nette. C'est une chose qui ne m'arrive que très rarement, mais c'est la dure loi de la compétition. Rappelez-vous toujours que vos résultats de compétitions ne vous définissent pas en tant que danseur ou danseuse. Un petit break au restaurant avec mes amis et j'ai pu profiter du reste de mon évent avec de super danses, mais je laisse chacun choisir sa méthode pour se consoler.
Les finales
Les finales constituent l'apogée de la compétition. Il s'agit du moment où l'on est affilié à un partenaire et où l'on sera jugé en couple, et non plus individuellement. C'est à cette étape également que l'on gagne des points en fonction de son classement et que l'on peut éventuellement gagner assez de points pour passer en Inter. Il est de nos jours de plus en plus dur d'accéder à la finale et de sortir de Novice car le niveau moyen des gens augmente dans toutes les divisions, surtout en Europe. Si en plus on fait des gros events comme le Budafest ou le SNOW, on se rajoute une pénalité supplémentaire car il y a beaucoup de monde avec un très bon niveau dans ces events.
Le point de vue follow de Pauline
En ce qui me concerne, j'ai participé à ma première finale Novice en novembre 2022, au SNOW justement. Mon leader et moi n'avions pas eu un classement incroyable, nous avions fini 13ème sur 15 si je me souviens bien, mais j'avais tout de même gagné 2 points (mes tout premiers points !!!) car c'était un tier 5 pour les followers. Les tiers sont déterminés pour chaque rôle selon le nombre de personnes qu'il y a en prelims et ce sont ces tiers qui déterminent le nombre de points que l'on gagne selon son classement en finale. En tier 5, on était donc entre 80 et 129 followers en prelims Novice, je ne vous raconte pas la boucherie !
Après cette finale j'ai eu de nouveau une période de creux ou j'atteignais seulement les semis, puis j'ai eu enfin droit à ma deuxième finale en octobre 2023 au Milan Modern Swing. J'ai eu beaucoup de chance durant cette compétition car, que ce soit en prelims ou en semis, je n'ai dansé qu'avec des leaders que j'apprécie et avec lesquels je passe de bonnes danses en social. Cela m'avait donc bien rassurée. Lorsque j'ai vu que j'étais en finale, je me suis dit qu'il fallait que je donne tout car je ne savais pas si j'allais retourner de sitôt en finale après cette compétition. J'ai été encore plus chanceuse en finale car je suis tombée sur un leader avec qui j'adore danser en social et avec qui on matche parfaitement. Nos danses se sont donc très bien déroulées et nous avons atteint la 1ère place. C'était un tier 4 pour les followers. J'ai donc gagné 15 points, ce qui m'en fait 17 en tout, suffisant pour aller concourir ensuite en Inter. Je ne vous cache pas que cela fait du bien de sortir de Novice sur une 1ère place. J'ai en effet l'impression d'être récompensée pour tout le travail que j'ai fourni dans ma danse !
Le point de vue leader d'Adrien
De mon côté, mes premières compétitions remontent à 2019, et je dois dire que j'ai été agréablement surpris de voir mon nom figurer sur la liste des finalistes dès ma première compétition Novice. C'était lors du Rolling Swing 2019, un moment que je n'oublierai jamais. La finale s'est déroulée devant une foule de 200 personnes. Mes jambes tremblaient littéralement, mes mains étaient moites et je pouvais entendre mon cœur battre à toute vitesse à cause du stress. Heureusement, YouTube a immortalisé ce moment mémorable que je suis ravi de partager avec vous.
Je tiens à remercier du fond du cœur ma partenaire pour son soutien infaillible. Je pense que c'est un conseil précieux pour tous : soyez toujours attentifs à votre partenaire, surtout en compétition Novice, où cela peut être la première finale pour votre partenaire, générant un stress supplémentaire. Ressentir le soutien émotionnel de son partenaire est une véritable bouffée d'air frais. Profitez du moment du line-up pour échanger quelques mots, demander le nom de votre partenaire, d'où il ou elle vient, ou encore s'il s'agit de sa première finale... Un peu de discussion peut vraiment aider à déstresser et à renforcer la confiance mutuelle.
Quant aux photos du podium, je crains de ne pas pouvoir en partager, car je suis parvenu à passer en catégorie Intermédiaire sans jamais monter sur le podium. Mon meilleur résultat a été une quatrième place. Je suis convaincu que je n'ai pas encore trouvé comment me démarquer clairement de mes concurrents. Peut-être que je suis resté un peu trop simple, mais honnêtement, je serais mal à l'aise de vous conseiller le contraire.
Nos difficultés
Participer à des compétitions permet de travailler sa danse en profondeur car il faut chercher à s'améliorer toujours plus si on veut réussir nos prelims et nos finales. On fait toujours face durant les compétitions à des difficultés qu'il faut surmonter si on veut passer dans la division d'au-dessus.
Le point de vue follower de Pauline
Je pense que les difficultés que peuvent rencontrer les followers et les leaders en compétition comportent des similitudes mais également des différences selon ce qui est attendu de notre rôle. Pour ma part en tant que follower, au tout début de mes compétitions je suivais beaucoup mon leader. C'est bien sûr ce qui est attendu des followers, mais je veux dire par là que je ne faisais quasiment que suivre mes leaders sans m'imposer, et parfois même en les suivant jusqu'à la faute lorsqu'ils faisaient un off time. Je dansais au final très peu de mon côté et je proposais peu de chose : ma danse semblait donc très plate et peu contrastée. Je savais que j'avais une connexion agréable pour mes partenaires, mais c'était mon visuel qui me posait problème.
Au fur et à mesure de mon apprentissage, j'ai compris comment danser pour moi seule et comment proposer plus de choses, indépendamment de mon leader. Ma danse était donc plus riche, elle comportait plus de footworks, de contrastes et de prises d'initiatives maitrisées. J'ai également appris à gérer mon timing de mon côté et à ne pas me faire embarquer off time (danseurs, danseuses, l'off time est votre pire ennemi en compétition !!). Vers la fin de mon parcours en Novice, j'étais donc plutôt confiante sur mon niveau général et sur ma capacité à rester on time et à proposer des éléments.
Toutefois, je restais encore peu sereine dans la compétition car un dernier élément me stressait : savoir avec quel type de leader j'allais danser en prelims ou en finale. En effet en Novice, puisque c'est là où tout le monde commence, on peut rencontrer une foule de profils de danseurs très différents. On peut soit avoir un partenaire qui a un niveau de malade et qui n'a pas grand-chose à faire en Novice (et d'ailleurs il ne reste souvent pas bien longtemps en Novice), soit avoir un partenaire qui a débuté le West Coast depuis peu de temps et qui n'en maitrise pas encore trop bien les bases. Vous l'avez compris je pense, avec le premier type de danseur il est plutôt facile de bien se débrouiller car il saura rendre votre danse confortable, mais avec l'autre type de partenaire plus débutant et qui peut mettre sa partenaire en difficulté sans le vouloir, cela est beaucoup plus compliqué de montrer l'étendue de ses capacités et de se mettre en valeur. J'explique bien sûr tout cela en ne voulant critiquer ou rabaisser personne car cela fait partie du jeu de la compétition, et tout le monde a évidemment le droit de concourir en Novice. J'ai donc en plus travaillé sur le fait de réussir à bien danser peu importe le partenaire que j'ai en face.
Au final, quand on regarde mes points et mes scores sur les applications dédiées, on a l'impression que je n'ai fait que deux compétitions et que je suis arrivée en Inter un peu en claquant des doigts.
Pourtant, le processus a été bien plus long, fastidieux et éprouvant que ça car j'ai participé à énormément de compétitions, une dizaine au bas mot, sans que j'atteigne la finale. Tous les efforts que j'ai fournis, les échecs vécus, le travail accompli et les échelons gravis ne sont donc pas exactement représentés.
Le point de vue leader d'Adrien
Je remercie chaleureusement le Covid qui a complétement cassé ma progression en West Coast Swing. Avec un retour tardif à la danse, je me suis senti dépassé surtout en comparaison avec tous ces danseurs qui avaient repris beaucoup plus rapidement après la pandémie.
Mon plus gros défi a été le manque de cours axés sur la compétition dans la région de Strasbourg. Bien que les cours particuliers et les sessions hebdomadaires avec Joshua Schubert à Freiburg aient été d'une grande aide pour ma danse, la distance a entravé ma capacité à maintenir un rythme régulier d'apprentissage sur le long terme. Je pense que c'est le secret de la progression rapide de nombreux danseurs et danseuses.
Habiter à proximité de grandes communautés comme Paris, Lyon, Toulouse, Freiburg ou Erding constitue déjà une solide base pour progresser. Pour ceux qui se trouvent ailleurs, le chemin est plus ardu, surtout si, comme moi, vous n'êtes pas naturellement doué pour la danse. Dans ce cas, je recommande vivement de trouver un danseur expérimenté ou un coach qui pourra vous guider et vous conseiller. Il est essentiel de trouver quelqu'un dont le style de danse vous plait et avec une pédagogie qui vous correspond. Cela étant très subjectif, ça sera à vous de trouver votre bonheur.
Si vous avez la chance d'avoir un partenaire de danse dans votre ville, c'est un vrai plus. Et si vous êtes un petit groupe de danseurs motivés, c'est encore mieux. Filmez-vous, analysez vos mouvements et participez à des événements !
Danser avec des partenaires plus expérimentés est crucial pour progresser. Mais attention, cela ne signifie pas qu'il faille négliger l'aspect social de la danse. Cependant, si vous ne dansez qu'avec des personnes moins avancées que vous, vous risquez de ne pas vous préparer correctement pour les compétitions et de stagner dans votre progression. Pire encore, vous pourriez acquérir de mauvaises habitudes. Le tout est de trouver un bon équilibre.
Nos conseils
Nous n'allons pas vous laisser là bien sûr ! Adrien et moi-même allons vous donner quelques conseils, adaptés pour chaque rôle, que nous avons pu découvrir et mettre en pratique au cours de nos nombreuses tentatives. Nous allons également vous donner quelques petits tips pour gérer au mieux le stress lors des compétitions. N'oubliez pas également que la compétition reste à notre niveau un loisir avant tout et qu'il est important de savoir la relativiser si jamais les choses ne se passent pas comme prévu.
Pour les followers
Followers, le conseil le plus important que je pourrai vous donner est : gérez vous vous-mêmes !!! Ne vous remettez pas les yeux fermés à votre leader et ne le laissez surtout pas vous entrainer off time. Il faut que vous soyez maitre de votre timing quoi qu'il arrive. Apprenez également à danser par vous-même, en travaillant et maitrisant des petits footworks et des mouvements sympas que vous pourrez replacer dans vos danses. Il faut de plus que vous fassiez attention à :
- bien conserver votre équilibre, pour ne pas être déstabilisé par un leader un peu trop brusque par exemple,
- vos transferts de poids du corps, pour ne pas tomber sur vos pieds lorsque vous vous déplacez,
- vos ancrages : on doit bien voir votre stretch avant que vous repartiez sur le 1.
Pour les leaders
En compétition, il est crucial de rester sur des bases solides que l'on maîtrise à 100%. Laissez les figures brouillonnes et les nouvelles passes apprises lors des workshops juste avant la compétition (oui, c'est un grand classique) pour le social.
- Démarrage en starter step et prendre le temps de se mettre sur le rythme,
- Une pass en position fermée, sugar push par exemple pour mettre en confiance et ressentir l'état de votre partenaire,
- On reste simple, on fait attention à son timing et on garde la tête froide. Même si la première chanson s'est bien ou mal passée, il ne faut rien lâcher.
- Souriez à votre partenaire ! C'est une technique magique qui vous permettra de mettre à l'aise votre partenaire mais également de vous permettre de diminuer votre stress.
La gestion du stress
Un des éléments les plus handicapants quand on fait de la compétition, c'est bien sûr le stress. Il est nécessaire d'apprendre à le gérer pour qu'il ne parasite pas nos danses.
Je me souviens qu'au tout début de mes compétitions, j'étais si stressée que j'en tremblais et cela m'empêchait de bouger aussi fluidement qu'en social. J'en avais parlé à mes professeurs et leur demandant s'il n'y avait pas une recette miracle pour ne plus être stressée, et ils m'ont répondu :
"Non."
Voilà c'est tout pour moi, à bientôt pour de prochains articles !
Je rigole bien sûr, ils m'ont effectivement dit qu'il n'y avait pas de solution toute faite, mais qu'un des exercices qui aidait le mieux à gérer le stress, c'est sans surprise de participer au plus de compétitions possible pour s'habituer à la sensation et réussir au fur et à mesure à ce que cela ne devienne plus un facteur déstabilisant. C'est donc ce que j'ai fait, et en plus de cela j'ai également fait des spotlights (quand on danse tout seul devant tout le monde) lors de mes cours de coaching. Et franchement, je peux vous dire que ces spotlights-là sont 1000 fois plus stressants que les all-skate (quand tout le monde danse en même temps pendant qu'on est jugé) que l'on a en Novice. La compétition Novice me paraissait alors en comparaison beaucoup plus relax. A force de participer à plein de compétitions et de spotlights, je devenais donc de plus en plus confiante dans ma danse et j'ai appris à canaliser mon stress.
Pendant ma dernière compétition Novice au Milan Modern Swing, j'ai même eu un déclic. Lors d'une danse de social la soirée juste avant le Jack'n'Jill, j'ai réussi à calmer mon cerveau et mes pensées parasites pour me focaliser beaucoup plus sur la danse, pour être beaucoup plus présente et réactive mais sans me précipiter non plus. Cela est dur à expliquer mais j'ai ressenti une espèce de sérénité active et focus qui me permettait de me concentrer à 100% sur ce qu'il se passait dans la danse. J'ai réussi à ressortir ça le lendemain en compétition et à donc être beaucoup plus sereine et en même temps active dans la danse.
Nous espérons que cet article vous aura offert un aperçu assez complet de la compétition en Novice et que vous y avez trouvé des conseils pour mieux la vivre. De notre côté, nous continuons l'aventure de la compétition en Intermédiate, et inutile de vous dire que cette division est une autre paire de manches !!