Les 10 choses qui rendent addict au West Coast
• 14 min de lecture
Si vous lisez ce blog, c'est soit que vous êtes déjà un mordu du West Coast Swing, et dans ce cas vous vous retrouverez tout à fait dans cet article, soit que vous êtes un petit nouveau dans le milieu, et dans ce cas cet article vous convaincra définitivement de vous lancer à corps perdu dans cette danse !
En effet, après avoir parlé des 10 choses que j'aurais aimé savoir en commençant le West Coast, il m'a semblé logique de continuer sur cette lancée et de vous expliquer les 10 éléments qui, selon moi, rendent addict à cette danse. Que l'on ait découvert le West Coast lors d'une initiation par des amis ou bien en scrollant sur Tik-Tok, une fois que l'on y a goûté il est très difficile d'y renoncer (malgré les apparences, je ne parle absolument pas de drogue, rassurez vous !).
Entrez avec moi dans l'univers merveilleux du West Coast Swing !
1. A la recherche de son propre style
Le West Coast Swing se caractérise notamment par l'énorme diversité de styles musicaux sur lequel il se danse. Que vous soyez plus musique française ou bien Mozart, il est en effet tout à fait possible de danser sur l'un ou sur l'autre ! C'était d'ailleurs un des éléments qui m'avait attirée au tout début de mon parcours de westie, le fait de pouvoir vraiment danser sur quasiment ce que l'on veut, à la différence de la plupart des autres danses de couples qui possèdent des registres musicaux plus caractéristiques et cloisonnés.
Puisque l'on peut danser sur plein de genres musicaux très variés, on retrouve de même cette diversification dans les styles des danseurs. Il y a ainsi des danseurs qui ont un registre plutôt groovy comme Sarah Van Drake, d'autres qui sont beaucoup plus énergiques comme Nicole Ramirez ou d'autres beaucoup plus fluides comme Emeline Rochefeuille. Selon ce qui vous parle le plus, vous pouvez adopter un style plutôt qu'un autre et même l'adapter à votre sauce. Le West Coast est donc une danse qui possède des possibilités de personnalisation assez impressionnantes.
2. Dans le flow de la musique
Que l'on soit plutôt blues ou plutôt late night, ce que chaque danseur apprécie unanimement c'est bien évidemment la connexion. Pour moi, il s'agit de sentir les micro mouvements que le partenaire guide ou qu'il fait de son côté, et de sentir son propre corps réagir en conséquence. Lorsque tout cela arrive, on a l'impression de danser comme dans un coussin, on se sent confortable et bien dans son corps. Je me souviens avoir ressenti ça pour la première fois en dansant avec Olivier Massart au bout d'à peine six mois de West Coast. Il m'avait invitée sur un blues, autant vous dire que la débutante que j'étais a un peu commencé à paniquer lorsque la musique a démarré. Pourtant, j'ai ressenti immédiatement son guidage clair et précis, et j'ai eu l'impression de danser sur du velours pendant toute la chanson. La sensation était si incroyable que je m'en souviens encore.
Attention, la connexion n'est pas forcément que physique avec le stretch ou la compression ! Elle peut être également visuelle ou mentale, lorsque par exemple on sent qu'on est ensemble et qu'on échange avec son partenaire, que l'on entend les mêmes chose dans la musique et qu'on les marque tous les deux.
Le top du top, c'est lorsque l'on arrive à avoir cette connexion avec son partenaire, mais également avec la musique. Pour moi, ces moments arrivent généralement lors des late nights, ces musiques plutôt de fin de soirée assez lentes et lyriques. On se retrouve alors dans une sorte d'état second dans lequel on se laisse porter par la musique et par son partenaire et dans lequel on se laisse mouvoir en conséquence. A ce moment-là, toutes les danses qu'on enchaine se passent à merveille et cela donne une impression hors du temps très jouissive.
Durant ces moments où on se perd dans le flow de la musique, on ressent une sensation de liberté, l'impression de tout oublier l'espace d'un instant et de profiter seulement du moment présent en se fondant dans le mouvement. Il m'arrive fréquemment en event de passer un si bon moment que j'en oublie tous mes problèmes du quotidien, parfois même je me souviens d'à peine où j'habite ! Ces moments constituent des soupapes de décompression qui me permettent de me ressourcer totalement.
3. Hug pour tout le monde !
Ce qu'il y a de magique avec la danse, c'est qu'il n'est pas nécessaire de parler avec son partenaire pour communiquer. Je ne dis pas qu'il faut ne pas adresser un seul mot à votre danseur ou danseuse, attention, mais plutôt que cela participe au côté incroyable de la danse en général, et du West Coast en particulier. En effet, le seul fait de danser avec quelqu'un offre un moyen de communication non verbal et peut mener à la création d'un lien assez fort.
Cela vous est-il déjà arrivé de danser avec des inconnus complets, qui parfois ne viennent pas de votre pays ou avec lesquels vous ne parlez pas la même langue, et de pourtant réussir à créer quelque chose ensemble, de partager des moments forts et intimes juste grâce à la danse que vous venez de faire ? Si oui, eh bien vous voyez exactement ce dont je veux parler. Quand on arrive à établir une connexion mentale avec son partenaire, que l'on sent que l'autre s'ouvre à nous et que l'on partage un vrai moment à deux, cela nous fait vivre des danses extraordinaires. Et il n'est même pas nécessaire de parler pour l'expérimenter, autant vous dire que pour moi qui ne suis pas très à l'aise à l'oral en général, c'est l'idéal ! Pas la peine non plus d'être Jordan Frisbee ou Tatiana Mollmann pour créer des danses magiques avec son partenaire, il suffit juste d'avoir l'envie de partager et de créer quelque chose à deux pour que la magie opère, peu importe son niveau.
Cela peut ensuite donner des moments qui n'arriveraient jamais dans aucune autre situation que la danse, comme par exemple quand on se prend dans les bras avec un partenaire que l'on vient de découvrir après les danses merveilleuses que l'on a faites, pour prolonger un peu la magie que l'on vient de vivre à travers nos danses. En effet, on ne se retrouverait jamais dans les bras d'inconnus comme ça quand on marche dans la rue ! Cela mène toujours à des réactions très marrantes quand je raconte ça à mes amis non danseurs, pour qui le côté tactile des danseurs et tous ces hugs faits à des inconnus semblent extrêmement bizarres.
4. Le pouvoir de l'amitié
Ces moments de connexion forte avec des danseurs peuvent donner naissance à de véritables amitiés de tout horizon. Je me souviens ainsi très bien du Budafest 2022 car durant cet event je me suis retrouvée adoptée sans trop comprendre comment par un groupe de danseurs allemands. Je venais de faire des excellentes danses avec un danseur de ce groupe, qui était tellement emballé suite à cela qu'il m'a dit qu'il fallait absolument que je danse avec un de ses amis. Il me l'a présenté immédiatement comme s'il l'avait fait surgir de nul part, puis il m'a présenté un autre de ses amis avec qui j'ai ensuite dansé, et de fil en aiguille je me suis retrouvée incluse dans tout le groupe. Je me souviens qu'ils étaient tous extrêmement gentils envers moi, avec une vraie volonté d'échanger et ils sont donc devenus des amis que je retrouve avec plaisir lors des events. Nous avons même un rituel avec l'un des danseurs de ce groupe : dès que nous nous retrouvons dans un event, on s'échange des pâtisseries et des sucreries de nos pays respectifs pour faire découvrir un peu plus notre culture à l'autre (et entretenir notre winter body). La danse permet donc de créer des liens amicaux internationaux entre les gens, ce qui contribue de mon point de vue à la richesse de ce loisir.
La danse permet également d'approfondir les liens que l'on a déjà avec des personnes que l'on connait. Aller en soirée ou en event avec des amis offre l'occasion d'apprendre à mieux se connaitre et de partager des bons moments ensemble. Parfois ce n'est même pas les danses que l'on fait qui permettent de se réunir, mais plutôt les moments à côté, comme lorsque l'on fait des apéros ou que l'on joue à des jeux de société ensemble. Ainsi, le meilleur souvenir que j'ai du Westy Nantes 2023 ne sont pas les danses que j'ai pu avoir, mais bien quand on s'est retrouvés tous autour d'une table avec Adrien et mes amis de Strasbourg et que l'on a joué pendant des heures à Undercover, en enchainant les fous rires.
Je suis donc à chaque fois trop heureuse de partir en event avec Adrien, car je sais qu'on va rigoler tous les deux une bonne majorité du temps et que cela nous fournira des stocks de private jokes dont on se souviendra des années durant (Adrien j'espère que tu as la larme à l'œil en me lisant !!).
5. En osmose avec le public
La danse nous permet donc de communier avec nos partenaires et amis, mais également avec tous les danseurs présents lors d'une soirée ou d'un event. Par exemple lorsque l'on regarde les shows tous ensemble, nous ressentons les mêmes émotions en même temps et nous réagissons à l'unisson, selon ce qu'il se produit sur scène. On peut donc rire tous ensemble ou bien tous être ému. Je me souviens ainsi de la prestation de Jordan et Tatiana au Paris Swing Classic 2024. Leur danse était magnifique et toute la foule était silencieuse, complétement happée par ce qu'il se passait. Une amie à côté de moi m'a alors dit "Mais ils vont me faire chialer", alors que j'avais moi-même les larmes aux yeux tellement c'était beau.
Et lorsque l'on ne peut pas se rendre physiquement à un event, on peut malgré tout le vivre grâce aux livestream. Ça nous arrive régulièrement de nous réunir avec des amis certains vendredi ou samedi soir pour regarder ensemble les live d'event, notamment les compétitions et les shows. On a alors l'impression de regarder un match de foot, on prépare de quoi boire et manger et on s'installe tous ensemble devant la télé, en commentant les performances et en essayant de deviner les classements.
L'apogée de ces réunions est bien sûr la période de l'US Open. Il s'agit un peu de la Coupe du monde de football version westies. A cette période là, tous les danseurs deviennent un peu fous, on se retrouve pour se faire des sessions retransmissions de l'Open (parfois même en direct depuis les Etats-Unis, donc au beau milieu de la nuit pour nous européens !), on commente les chorégraphies, on remarque les clins d'œil et les références à des performances emblématiques, on énumère les historiques de compétition des danseurs, etc. Oui, on passe peut-être un peu pour des barjo aux yeux des néophytes, mais je vous jure que l'on s'amuse beaucoup !
6. Les célébrités à portée de main
Le monde du West Coast est un microcosme, et ses célébrités n'en font pas exception. Les All-stars et les Champions sont un peu nos people à nous. Si vous êtes comme moi un adepte des vidéos de West Coast, il y a surement plein de danseurs très forts que vous connaissez de vue grâce à ces vidéos. Cela fait ensuite toujours bizarre de les voir en vrai lors d'events, et encore plus d'avoir la chance de danser avec eux ! Lorsque l'on rencontre une de nos idoles de danse et que l'on a la chance de danser avec, c'est en gros un peu la même sensation que si une personne lambda avait l'occasion de faire un karaoké avec Rihanna. Cela n'arriverait probablement jamais pour le commun des mortels, mais le West Coast a ça comme chance d'être un petit milieu, qui nous donne donc la possibilité de côtoyer nos célébrités d'assez près.
Cela peut également donner lieu à des situations cocasses lorsque l'on ne reconnait pas le pro avec qui l'on interagit. Adrien m'a ainsi raconté qu'il a pu danser avec Chantelle Pianetta lors d'un event, mais sans la reconnaitre. Il s'est bien dit pendant la danse qu'elle avait un sacré bon niveau dis donc, mais sans chercher plus loin. C'est seulement à la fin de la danse qu'il s'est rendu compte d'avec qui il venait de danser. Heureusement qu'il ne lui a pas dit de faire attention à son timing ou à son cadre !!
7. Faites chauffer vos cerveaux
Le West Coast Swing est une danse plutôt laborieuse, qui demande plusieurs dizaines d'heures avant de bien comprendre les fondamentaux, et encore plus de dizaines d'heures avant d'être à l'aise en soirée. L'avantage avec cette danse, c'est qu'il y a toujours plus à apprendre et à travailler. Même au bout de plusieurs années de pratique, vous trouverez toujours des éléments à peaufiner et à approfondir. Il arrive ainsi très fréquemment que vous vous retrouviez dans un cours de niveau très avancé à revoir le sugar push ou le under arm, et que vos profs vous donnent au fur et à mesure des conseils de plus en plus poussés pour exceller dans vos passes.
Cela peut sembler décourageant pour certains, mais par exemple pour moi qui suis une Hermione Granger qui adore tout découvrir, tout comprendre, tout maitriser, c'est une aubaine de pouvoir explorer les connaissances de cette danse à l'infini ! Grâce au travail et à l'investissement que vous fournirez, il y a donc toujours la possibilité de s'améliorer et de peaufiner des éléments pour que votre danse devienne à chaque fois plus belle et plus intéressante.
8. Tous en scène !
Le social constitue la grande majorité du West Coast, mais il n'y a pas que ça. Vous pouvez également choisir de performer devant un public, que ce soit dans le cadre de compétition improvisée ou de chorégraphie. Selon ce qui vous correspond le plus, vous pouvez vous mettre en scène avec un type de performance propre. Entre les Teams, les Classic, les Showcase, les Jack'n'Jill ou les Strictly, vous avez l'embarras du choix.
Monter sur scène et danser seul ou à plusieurs devant un public est quelque chose de toujours un peu stressant, mais l'adrénaline qui en suit et les acclamations du public procurent une sensation très grisante, qui nous donnent envie de nous dépasser et de donner le meilleur de nous-même. Cela procure un sentiment un peu addictif. Et si vous doutez encore des bienfaits des chorégraphies, je vous invite à lire l'article que j'ai écrit sur le sujet pour vous convaincre de vous lancer dans cette aventure ! ;)
Les Jack'n'Jill et les Classic et Showcase sont bien sûr les disciplines phares, les moments que tout le monde attend lors d'un event, mais il existe d'autres manières de se produire sur scène, tout aussi spectaculaires à regarder. Les Teams par exemple sont un bon moyen de créer quelque chose avec plusieurs autres danseurs et peuvent donner l'occasion d'amener beaucoup de fun sur la piste. C'est une catégorie encore un peu méconnue en France, mais des évènements comme le French Open permettent de la mettre en lumière et de montrer ce qu'il est possible de créer. Voici par exemple une team de Français menée par Maïna Vila Cobarsi, sur les sons de Mickael Jackson, qui a remporté l'unanimité du public.
9. En route pour l'aventure !
Participer à des events de West coast Swing implique donc de se déplacer un minimum pour les rejoindre. Que ce soit seulement en France, ou bien en Europe ou même carrément sur un autre continent, le West Coast offre donc la possibilité de voyager, de découvrir d'autres régions, pays ou cultures. Chaque event ouvre ainsi les portes aux voyages et à l'aventure et enrichit considérablement nos expériences personnelles.
Pour moi qui adore voyager et découvrir d'autres horizons, le West Coast me permet donc de concilier mes deux passions : la danse et les voyages. J'adore tout particulièrement tester plein d'events nouveaux dans des lieux différents pour ainsi explorer une autre ville ou un autre pays et découvrir la communauté liée. Il est donc plutôt rare que je revienne plusieurs fois dans un même event, préférant plutôt découvrir d'autres lieux. Il y a bien sûr des exceptions, notamment les events parisiens car c'est très pratique pour moi d'y accéder sans trop dépenser, et le Budafest, que je ne voudrai louper pour rien au monde.
Quand je planifie de faire un event à l'étranger, j'essaye toujours de partir quelques jours en plus avant ou après l'event pour pouvoir visiter sur place. Je trouve en effet très dommage de se déplacer aussi loin, la plupart du temps en train même si parfois je fais quelques rares exceptions avec l'avion, pour ne rien voir des paysages et de la culture locale. Si on a réussi à arriver jusque là-bas, autant en profiter pour visiter ! C'est par exemple ce que nous avions fait avec Adrien lorsque nous sommes partis au SNOW en 2022, et ce que j'ai fait cette année lorsque je suis allée au King Swing à Cracovie. J'adore de plus planifier mes voyages à l'avance, en regardant comment y aller de la manière la plus écologique possible, où loger, quoi voir, quoi faire, quoi visiter et quelles spécialités locales gouter. Si vous voulez plus d'astuces, voici un article qui vous permettra de concilier danse et voyage !
10. Plus qu'une danse, un mode de vie
Si vous êtes un vrai Westie addict (oui je viens d'inventer ce terme), vous avez probablement dû vous rendre compte de l'impact que la danse a sur vos vies. En effet, si vous lisez régulièrement notre blog (ce qui est une excellente chose que nous vous incitons à continuer), que vous regardez des vidéos, que vous écoutez de nouvelles musiques ou des podcasts (coucou Floriane !) et que vous vérifiez si chaque nouveau vêtement que vous achetez est compatible avec la danse, alors oui désolé, vous êtes bel et bien contaminés par le West Coast.
Pas de panique il ne s'agit pas d'une maladie, juste d'une passion qui nous rend peut-être un peu monomaniaque par moment ! Je pense que mes collègues doivent me prendre un peu pour une foldingue de la danse car à chaque lundi, quand ils me demandent ce que j'ai fait de mon week-end, je leur réponds : "De la danse !!!!".
Comme vous avez pu le constater à la lecture de cet article, le West Coast est une activité qui cumule plusieurs facettes. Lien social, création artistique et athlétique, voyage et découvertes, tout ceci contribue à la richesse de notre danse. Il ne s'agit pas que d'un loisir que l'on fait le samedi soir pour passer le temps, mais bien d'une passion qui transforme nos vies et qui apporte beaucoup de joie !