Westie Babies - Le Blog

Le Blog

West coast swing

Dans les coulisses de la création de l'association Swing Together

Nous vous annoncions notre volonté de créer une association de West Coast Swing sur Strasbourg, c'est chose faite ! On vous raconte ce qui s'est passé en coulisses.

Adrien Guesnel

4 min de lecture

Dans les coulisses de la création de l'association Swing Together

Il y a quelques mois, nous vous annoncions notre volonté de créer une association pour partager notre passion du West Coast Swing dans des événements physiques. Après plusieurs mois de rencontres, de réunions, de questionnements et d'administratif, je suis très heureux de vous présenter ce nouveau projet qui s'appelle : Swing Together !

C'est l'occasion de vous raconter tout ce qui s'est passé pendant tous ces mois. Immersion dans les coulisses de la création d'une association, c'est parti !

Les 7 fantastiques

Pauline et moi-même étions très motivés pour ce beau projet et si 2 personnes est le minimum requis pour créer une association dans le reste de la France, ça n'est pas le cas à Strasbourg.

Ici, le droit local Alsace-Moselle s'applique et demande 7 membres fondateurs. Les 7 personnes fondatrices ne sont bien sûr pas obligées de rester dans l'association après sa création mais il faut un minimum de 3 personnes actives pour que l'association perdure.

Inutile d'avoir fait math sup pour se rendre compte que Pauline et moi-même sommes loin du compte 😅 Nous voilà donc partis dans les contrées Alsaciennes pour aller chercher et recruter les 5 personnes qui partageraient comme nous une passion pour le West Coast Swing et qui seraient motivées pour rejoindre ce projet.

C'est pour moi la première étape pour synthétiser notre projet afin de le présenter aux différentes personnes et ce n'est pas aussi simple que ce que l'on peut imaginer. Il faut pouvoir essayer de retranscrire notre philosophie et nos projets en quelques phrases pour s'assurer que les personnes que l'on souhaite recruter soient sur la même longueur d'onde afin d'assurer une cohésion de l'équipe.

Après plusieurs semaines nous voilà donc avec notre équipe au complet, 7 personnes motivées avec des profils et des sensibilités différentes mais avec une passion commune et la volonté de promouvoir le West Coast Swing sur Strasbourg.

Les premières concertations

Une fois l'équipe construite, c'était le moment de se retrouver pour définir ensemble ce qu'allait être la future association. C'était le moment parfait pour être alignés sur un projet commun afin de tous s'y retrouver et d'être motivés. C'est pourquoi on a décidé de créer une entité séparée des Westie Babies (que vous connaissez bien) afin d'avoir une indépendance entre les deux projets.

Ce fût le moment de trouver un nom et s'en est suivi un long débat. Un débat important pour que chacun puisse s'y identifier. Il a fallu choisir un nom parmi plus de 20 idées plus ou moins populaires dans notre équipe. Je peux vous avouer que les miens n'étaient pas les meilleurs qui soient. Paix à ton âme la bande des westies, un nom que je n'aurais jamais dû écrire dans le tableau de nos idées.

Après nos discussions nous avons donc trouvé un accord à l'unanimité sur Swing Together (merci à Pauline pour la suggestion 😉).

L'enfer de l'administratif

Une fois le nom trouvé, nous souhaitions tous nous concentrer sur la mise en oeuvre de nos premiers projets mais voilà sans cadre légal, c'est mettre la charrue avant les bœufs. Nous voilà donc parti pour une (trop) longue période pour rédiger nos statuts et exister aux yeux de la loi.

Effectivement nous aurions pu copier/coller des statuts pré-faits mais l'idée était aussi d'avoir des statuts qui reflètent notre volonté et nos missions. Il y a eu une phase de recherches et bien sûr de compromis autour des règles. Pour que tout soit carré et validé par tous, cela nous a demandé un petit moment. Et nous voilà déjà arrivés à l'été, que le temps passe vite quand on fait de l'administratif 😆

Les contraintes arrivant, le retour aux évents avec le WOTP ne font que décaler notre dépôt final et comme il faut compter 1 mois pour être publié, on est officiellement publié que le 9 septembre dernier.

La joie de déposer ce dossier au tribunal d'instance de Strasbourg

Mise des projets sur les rails

Mais rassurez-vous nous n'avons pas attendu le 9 septembre pour déjà travailler sur nos premiers projets. On s'est réunis plusieurs fois pour parler de tout ça, puis on est parti à la recherche d'une salle pour accueillir notre premier projet. Petite pensée pour notre secrétaire Hélène qui écrit les comptes rendus et à Amandine qui nous envoie les liens Zoom pour nos réunions en visio.

Après avoir eu des retours de la part des salles, on a pu faire des projections financières pour s'assurer de la pérennité du projet grâce à notre expert des chiffres et notre trésorier Baptiste. On ne rigole pas avec les tableaux dynamiques à doubles entrées.

Et maintenant place à la communication, avec Madeleine qui va gérer le Facebook et l'Insta de l'association, donc c'est le moment d'aller vous abonner pour être au courant de notre première soirée qui me dit-on devrait être annoncée dans quelques jours mais bon ça reste entre nous 🤫

Vous pouvez aller jeter un oeil au site web de Swing Together pour en savoir un plus sur notre projet et l'équipe. Il sera mis à jour prochainement avec encore plus d'informations et les dates de nos prochains projets.

Le mystère se lève au fur et à mesure, nous souhaitons être sûr de nous avant de vous communiquer quoi que ce soit. Rien de pire qu'une fausse joie. C'est pourquoi nous avons pendant longtemps maitriser notre impatience et notre excitation, maintenant place à l'action et nous comptons sur vous pour être nombreux !

Longue vie à Swing Together !

Écrit avec passion par ...

Adrien Guesnel
Adrien Guesnel

Strasbourg

J'ai découvert la danse avec la Salsa puis j'ai essayé plusieurs danses : Bachata, Kizomba... Mais c'est définitivement le WCS que je préfère ! Mon but est de vous faire découvrir et aimer cette danse

Partage l'article