Westie Babies - Le Blog

Le Blog

Trucs et astuces

HELP ! Je ne sais pas quand démarrer ma danse !

Adrien Guesnel

3 min de lecture

HELP ! Je ne sais pas quand démarrer ma danse !

Vous avez trouvé votre cavalière, vous vous glissez parmi la foule de danseurs pour vous faire une place sur la piste de danse. La prochaine danse va bientôt commencer. Vous faites le tour de la check-list : connexion ok, cadre ok, le poids sur la jambe droit cavalier, vous êtes impatient !

La musique se lance et là impossible de démarrer, vous avez du mal à identifier le tempo, les secondes passent et vous paraissent des heures. Je suis sûr que vous voyez de quoi je parle non ?

Avant de vous donner des astuces pour vous éviter cette situation commençons par un petit secret : vous n'êtes pas seul !

Oui cela peut vous paraitre évident mais peu importe le niveau des danseurs et des danseuses, cette situation peut arriver à tout le monde et à tout moment dans une chanson. Il est bien sûr plus rare de repérer ces moments pour les danseurs expérimentés mais si vous êtes très attentif vous pourrez parfois le remarquer.

Il faut donc dédramatiser et savoir comment réagir. Cela m'est arrivé d'inviter une all-star venue enseigner lors d'un évent et ne pas savoir quand démarrer. Si vous sentez une certaine sensation de chaleur vous traverser le corps, vos joues rougir légèrement et vos mains devenir un peu moites, une seule chose à faire... souriez !

Oui, c'est presque ça...

1. Sourire

Un léger sourire vous aidera à respirer et bien souvent vous verrez votre partenaire vous retourner un léger sourire ce qui vous permettra de vous apaiser mais également de gagner de précieuses secondes ! Et oui, bien souvent certaines introductions sont très difficiles pour démarrer et après quelques secondes vous entendrez plus distinctement le tempo de la musique.

2. Démarrer par un starter step

Encore une fois cela peut vous paraitre un peu scolaire et répétitif mais c'est tout simplement la MEILLEURE position pour démarrer une musique. Cette position vous permet de mieux guider le début de la danse à votre partenaire. Faites l'essai cavalier et inversez les rôles. Vous verrez que vous vous sentirez bien plus à l'aise de démarrer en starter step qu'avec un sugar push par exemple.

Alors bien sûr si vous démarrez votre routine pour le prochain US Open, il est vrai que vous n'allez très certainement pas démarrer dans cette position mais vous ne serez certainement pas en train de lire cet article non plus :)

3. Se mettre sur le tempo

Vous pouvez battre la mesure en starter step sans rien indiquer à votre partenaire pour tranquillement vous imprégner de la musique et vous mettre dans le tempo. Pour se faire cavalier, vous êtes poids du corps sur votre jambe droite, il suffit simplement de battre la mesure. Le plus simple pour commencer est de le faire avec votre pied gauche sans bouger le reste de votre corps. Vous verrez par la suite qu'il y a d'autres moyens mais allons au plus simple pour cette fois. Personnellement je trouve cette technique très intuitive pour démarrer car vous remarquerez plus vite si vous êtes en rythme qu'en restant immobile et en essayant de trouver le compte dans votre tête. Encore une fois c'est quelque chose qu'il vous faut essayer pour ressentir la différence.

Bonus : n'oubliez pas vous n'êtes jamais seul !

Enfin, si avec tous ces petits trucs vous restez en difficulté, votre partenaire le verra certainement et pourra vous aider en vous faisant ressentir le rythme. Elle peut battre la mesure également de son côté. Et comme expliqué plus haut, il y a plusieurs moyens. Soyez donc attentif aux mouvements réguliers que votre partenaire pourrait faire, elle est peut-être en train de subtilement vous communiquer le tempo pour démarrer la danse ;)

Et voilà, vous avez trouvé le tempo, 5, 6, 7 et 8, vous êtes parti !

Écrit avec passion par ...

Adrien Guesnel
Adrien Guesnel

Strasbourg

J'ai découvert la danse avec la Salsa puis j'ai essayé plusieurs danses : Bachata, Kizomba... Mais c'est définitivement le WCS que je préfère ! Mon but est de vous faire découvrir et aimer cette danse

Partage l'article