Westie Babies - Le Blog

Le Blog

Motivation

Savoir apprécier votre danse et celle des autres

Adrien Guesnel

3 min de lecture

Savoir apprécier votre danse et celle des autres

Chaque nouvelle danse est une subtile alchimie entre vous et une autre personne. Cette alchimie est parfois difficile à obtenir et au contraire parfois si simple ! Parfois elle se transformera en osmose, parfois elle ne décollera jamais du plancher des vaches. A force de pratique vous saurez démystifier cette réaction. Le plus important est qu'une de ces résultantes soit le plaisir d'avoir partagé cette danse. D'un point de vue physiologique cela se traduira par une sécrétion d'endorphine (une hormone du plaisir) tandis que psychologiquement cela vous donnera cette joie qui vous motivera à continuer de danser. Mais plus concrètement quels sont les petits trucs qui vous permettent de ressentir ce sentiment et même mieux qui vous permettent de le faire ressentir aux autres ?

🎵 Il en faut peu pour être heureux 🎵

Savoir recevoir des compliments

C'est un des indicateurs ou des signaux le plus puissant car c'est l'un des plus concrets. Sachez les accepter et en tirer une gratification sans bien sûr prendre la grosse tête. Il n'est pas honteux d'avoir un sentiment de satisfaction après un compliment sinon à quoi cela servirait-il ?

À l'inverse ne soyez pas déçu si on ne fait que vous remercier après votre danse surtout si pour vous c'était la meilleure danse de votre soirée (histoire vraie ^^). Les compliments, c'est comme les antibiotiques, ce n'est pas automatique ! Ne pas avoir reçu de compliments ne veut pas dire que la personne n'a pas aimé votre danse, certaines personnes sont plus réservées que d'autres ou bien ne sont pas sensibles aux mêmes choses.

... et en donner

Il est toujours agréable de recevoir des compliments (personnellement j'adore même si cela me fait rougir). Sachez également complimenter votre partenaire. En effet, si vous avez fait une très belle danse ou si en connaissance du niveau de votre partenaire vous l'avez trouvé vraiment doué, alors n'hésitez pas à complimenter la personne. Un simple "c'était une belle danse" suffira amplement. Vous pouvez bien sûr laisser libre court à votre ressenti si vous savez verbaliser vos sentiments. L'important est de le différencier d'un simple merci qui viendrait clôturer la danse.

Deux choses importantes sur ces compliments. S'il vous plaît, ne confondez pas drague et compliments, vous pouvez partager un compliment à l'autre personne sans la "draguer". Soyez simplement respectueux et partagez votre ressenti ! Comme évoqué plus haut, les compliments ne sont pas automatiques et d'un point vu plus personnel ne doivent pas l'être. Trop dispensés, ils deviendront banals et insignifiants, sachez les rendre ponctuels sans vous interdire de re-complimenter quelqu'un si vraiment vous le ressentez.

Ne vous comparez jamais aux autres, jamais !

Toujours plus simple à dire qu'à faire, mais tout le monde est différent. Chacun va avoir des facilités ou des difficultés en fonction de son corps, de sa sensibilité et de son passé. Inutile donc de vous comparer avec quelqu'un qui a fait de la danse depuis ses 3 ans si vous même vous venez de commencer à danser il y a à peine 2 ans.

De plus, il y a une multitude de paramètres dans cette alchimie que même un danseur expert ne pourra jamais expliquer. C'est comme s'il fallait expliquer l'amour. Vous allez avoir une infinité de définitions possibles en fonction des personnes mais la plus importante c'est la vôtre.

Ne soyez donc pas étonné si vous ne retrouvez pas les mêmes sensations avec votre partenaire que celles que vous pensiez avoir en le regardant danser avec sa précédente partenaire ou la suivante. Parfois c'est ainsi, il ne faut pas s'en formaliser.

Sachez prendre un peu de recul sur vous même. Est-ce qu'avec l'expérience que vous avez, vous êtes satisfait de votre danse ? Oui ? Alors continuez ! Non ? Ne vous découragez pas et faites une nouvelle danse.

Soyez indulgent

Il arrive parfois que rien ne se passe ou pire que la danse ne soit pas très agréable. Avant d'être des danseurs, nous sommes des humains avec une vie, une journée ou une semaine qui n'a pas été de tout repos. Il est parfois difficile de laisser tout ça à l'entrée et cela peut impacter le ressenti que vous pourrez avoir ou que vous pourrez transmettre.

Faites le maximum possible en tenant compte à chaque fois de votre état et de vos capacités du moment. Et si vous le pouvez, faites le premier pas : un sourire ou une invitation d'une personne au bord la piste. Vous pourrez ainsi relancer la soirée ou la motivation de cette dernière.

Essayez de verbaliser votre ressenti en restant dans le respect et la bienveillance, vous pourrez alors transmettre une énergie positive aux autres. Ne soyez pas timide et gêné de recevoir tout cela d'une autre personne, profitez en tout en gardant les pieds sur terre.

Écrit avec passion par ...

Adrien Guesnel
Adrien Guesnel

Strasbourg

J'ai découvert la danse avec la Salsa puis j'ai essayé plusieurs danses : Bachata, Kizomba... Mais c'est définitivement le WCS que je préfère ! Mon but est de vous faire découvrir et aimer cette danse

Partage l'article